Peter Zumthor historien - Livre

Zoom sur l'image Peter Zumthor historien - Livre
© Editions Scheidegger & Spiess - Présences de l'histoire, Peter Zumthor, Mari Lending.

Articles Liés

Peter Zumthor sur les routes norvégiennes

Un monolithe signé Zumthor à la fondation Beyeler

Qui a dit: "Il y a souvent une inflation de discours et d'arguments qui est plus gênante[...]

Une conversation avec Peter Zumthor, le plus taiseux des Prix Pritzker, menée par l'historienne de l'architecture norvégienne Mari Lending, tel est l'objet de ce petit livre, ponctué de splendides images en noir et blanc de sa photographe fétiche, Hélène Binet. Il se lit d'une traite, donnant l'illusion d'assister à un échange feutré de salon, en toute intimité mais aussi préciosité. On y parle d'architecture et de littérature, de cristallisation stendhalienne, entre autres, mais surtout d'histoire, de la manière dont le temps, la mémoire et les temporalités se reflètent dans les réalisations de Peter Zumthor. 

On connaît déjà le discours de Peter Zumthor, ce qu'il nomme la "magie du réel" et qui, en tant qu'architecte, l'interroge, le pousse à soulever le voile sensible d'un savoir-faire personnel rivé à l'appel des sensations. Or, ici, ce qu'il est intéressant de découvrir, c'est le changement d'Atmosphère* qui opère chez lui et le regard qu'il pose sur son œuvre. "Auparavant, je disais volontiers que je cherchais un moyen de créer une atmosphère adéquate. Mais aujourd'hui, lorsque je parle de la temporalité de mes lieux, j'essaie de réaliser ce que j'appellerais une "reconstruction émotionnelle"." L'enjeu étant de définir les qualités formelles et matérielles que doivent avoir ses bâtiments pour évoquer la temporalité d'un lieu, qui, au-delà d'une approche contextuelle, formelle, et interventionniste sur un site, stimule "des sentiments d'empathie voire de compassion, mais aussi une curiosité ludique qui pousse à faire l'expérience d'un lieu".

Chaman

Pour Zumthor, ce qui importe, est de réussir à composer une œuvre d'architecture qui devienne le support "d'une expérience partagée", une présence que les gens pourront associer à leur propre paysage émotionnel. Au-delà du poids de l'histoire et des souvenirs de chacun, c'est comme s'il cherchait à atteindre une contemporanéité fluctuante à travers l'excavation d'un langage architectural spécifique à chaque lieu, qui lui appartienne et résonne avec sa temporalité, passée mais aussi présente. En témoigne son projet du musée des mines de zinc d'Allmannajuvet (2016) en Norvège, sur lequel il s'étend longuement afin d'expliciter son rapport à l'histoire. Car il y a l'histoire factuelle, celle qui est enseignée, écrite dans les livres, et il y a celle qui est "conservée et accumulée dans les paysages, les lieux et les objets. Les choses que je peux voir et sentir dans le paysage sont physiques et réelles, peu importe si elles semblent d'abord muettes, cachées et mystérieuses".

 

C'est néanmoins dans cette perspective historique que l'ouvrage atteint ses limites, celle d'une théorisation poussive qui voudrait à tout prix intellectualiser un propos qui ne l'est pas. Au fond, Zumthor est un grand chaman de l'architecture et son approche de l'histoire, complètement phénoménologique. S'il cherche à faire ressentir les choses qui sont absentes plutôt que de créer un sentiment de présence pour des choses perdues, c'est encore et toujours guidé par un processus purement intuitif où le registre émotionnel est roi. Et c'est dans cette optique qu'il faut déguster ce petit ouvrage, boire les paroles du grand maître pour ce qu'elles sont, plus qu'un changement de concept, une présence "atmosphérique".

 

  • Présences de l'histoire, Peter Zumthor, Mari Lending. Editions Scheidegger & Spiess, 81 p., 2018, 29 €. *Atmosphères, Editions Birkhäuser, 2008.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Chai à barriques, Château de Camensac, Saint-Laurent-Médoc, Fabre de Marien, 2018

Chai du Château de Camensac de Fabre de Marien

19/09/2019

Après avoir réalisé le pôle agricole en 2016 sur le domaine du château de Camensac, à Saint-Laurent-Médoc, au nord de Bordeaux, l’agence Fabre de Marien revient sur place pour réhabiliter le chai et le cuvier existant – cellier […]

Immeuble de bureaux Anis, Dimitri Roussel et Nicolas Laisné, Nice, 2018

Des terrasses de travail imaginées par Nicolas […]

18/09/2019

Pour concevoir un immeuble de bureaux au sein de la ZAC Méridia à Nice, conçue et pilotée par l’agence Devillers et Associés, les architectes Nicolas Laisné et Dimitri Roussel se sont demandé ce qu’est un lieu de travail aujourd’hui. […]

Notre nid par Maxence Grangeot, Festival des Architectures Vives, Montpellier, 2019

Appel à candidatures pour le Festival des […]

18/09/2019

Avec pour objectif de faire découvrir le travail de jeunes architectes, paysagistes et urbanistes, le Festival des Architectures Vives (FAV) ouvre les portes de cours d'hôtels particuliers dans le centre historique de Montpellier, où sont exposées des installations […]

Nicolas Laisné et Dimitri Roussel

Nicolas Laisné et Dimitri Roussel - Portrait

18/09/2019

Fondée en 2003 par Nicolas Laisné (diplômé de Marne-la-Vallée la même année) et rejointe en 2010 par Dimitri Roussel (diplômé de La Villette en 2007), l’agence d’architecture Laisné-Roussel est à l'origine de […]

Tod Williams et Billie Tsien à leur agence à New York, 2019

Tod Williams et Billie Tsien sont les lauréats du […]

17/09/2019

Depuis 1988, la Japan Art Association, plus ancienne fondation culturelle du Japon, décerne chaque année le Praemium Imperiale. Un prix qui récompense des disciplines aussi variées que l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique et le […]

Vue intérieure de la bibliothèque l'Heure Joyeuse, Ellena Mehl architectes, Paris, 2018

L'Heure Joyeuse d'Ellena Mehl architectes

17/09/2019

Dans le 5e arrondissement de Paris, à quelques encablures de la place Saint-Michel, le bâtiment datant de 1975 et abritant la bibliothèque l’Heure Joyeuse devenait vétuste et non conforme à l’accueil du public. La mission de l’agence Ellena Mehl […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus