DOSSIER

PEUT-ON ENCORE INNOVER DANS LE LOGEMENT ?

Expérimenter des formes d'habiter en adéquation avec l'évolution des modes de vie et les nouvelles pratiques de la ville constitue un défi crucial mais difficile à relever pour les professionnels du logement. Les maîtres d'ouvrage et d'œuvre - mais aussi d'usage dont le rôle va croissant - sont pris en étau entre une accumulation de paradoxes normatifs, sociétaux et économiques. Il leur faut concevoir des ensembles bâtis qui prennent en compte les changements à l'échelle de la cellule et du contexte urbain, tout en développant du lien social, un enjeu dont la nécessité semble plus que jamais partagée par tous. Hormis quelques opérations manifestes qui intègrent sciemment la désynchronisation des comportements et des activités à l'intérieur de l'habitat, la majorité des projets exploratoires se concentre sur le développement des espaces extérieurs. Créer une interactivité entre le dedans et le dehors, rétablir l'existence d'une communauté de résidents est aujourd'hui la tendance la plus significative. Une évolution qui s'appuie aussi sur le rôle moteur des habitants et qui remet la question fondamentale de l'usage au cœur des débats.

RÉAGISSEZ À NOTRE DÉBAT EN DÉPOSANT VOTRE COMMENTAIRE !

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • eli

    E' necessario articolare il significato di qualità abitativa, ponendo al centro del dibattito l'abitante. E' necessario progettare con il principio di flessibilità tecno-tipologica. E' necessario studiare e sostenere soluzioni di co-housing, forma d'uso degli spazi abitativi intesa come co-residenzialità, per poter garantire la convenienza sociale.

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus