Phyllis Lambert – portrait d’une architecte radicale

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© CCA - Phyllis Lambert, Directeur fondateur émérite du CCA, 2017.

Phyllis Lambert –née le 24 janvier 1927 à Montréal– est architecte, auteure, chercheuse et militante. Elle est directrice fondatrice émérite du Centre canadien d’architecture (CCA), créé en 1979 à Montréal.

Phyllis Lambert a marqué l’histoire de l’architecture, alors qu’elle était directrice de la planification du Seagram Building à New York (1954 à 1958). Très active dans l’avancement de l’architecture contemporaine et dans la conservation du patrimoine en tenant compte des enjeux sociaux, elle a fondé Héritage Montréal en 1975. En 1979, elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Société d’amélioration de Milton-Parc, le plus important projet de rénovation de coopératives d’habitation au Canada. En 1996, elle a créé le Fonds d’investissement de Montréal (FIM), le seul fonds d’investissement privé du pays ayant participé à la revitalisation de quartiers à revenus faibles ou moyens. Pendant vingt-trois ans, Phyllis Lambert a été membre du conseil d’administration de la Société du Vieux-Port, où elle a fait de la consultation publique un instrument de planification. A l'origine d’une table ronde en 2005, point de départ de la revitalisation de centre-ville ouest de Montréal, elle continue de façonner la ville en présidant l’Institut de politiques alternatives de Montréal (Ipam).

 

Lion d’or d’honneur en 2014

 

Lors de la Biennale d’architecture de Venise en 2014, Phyllis Lambert a reçu le Lion d’or d’honneur couronnant l’œuvre d’une vie, récompensant son engagement pour la mise en valeur du rôle de l’architecture dans la sphère publique, du Seagram Building au Centre canadien d'architecture. En 2016, la fondation Wolf d’Israël lui a remis le prix Wolf en art pour ses 60 ans de militantisme et d’innovation dans la conception architecturale et la préservation des bâtiments patrimoniaux, autant de décennies passées à redynamiser la profession d’architecte et la recherche en architecture, et à y insuffler le questionnement intellectuel et la critique politique. L’an dernier, elle a également reçu l’Arnold W. Brunner Memorial Prize 2016 de l’Académie américaine des arts et lettres de New York.

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  • Le 23/02/2017 à 10h28

    Auteure et chercheuse, comme vous l'écrivez ? Ou auteure et chercheure, comme certaines le voudraient ? Ou plutôt, auteur et chercheuse ? Seule cette 3e solution est correcte, comme le rappelle la seule autorité linguistique habilitée à en décider, dans cette mise au point officielle de l'Académie française du 14/10/2014 : "1. L'Académie française n'entend nullement rompre avec la tradition de féminisation des noms de métiers et fonctions (...) Dans la 9e édition, en cours de publication, figurent par dizaines des formes féminines correspondant à des noms de métiers. (...) l'Académie les a enregistrées pourvu qu'elles soient de formation correcte et que leur emploi se soit imposé. Mais, conformément à sa mission, défendant l'esprit de la langue et les règles qui président à l'enrichissement du vocabulaire, elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes." (fin de citation)

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