Pierre Bernard Les sculptures-sites d’Aanthony Caro Bourbourg

Zoom sur l'image Pierre Bernard Les sculptures-sites d’Aanthony Caro Bourbourg
PHOTO - maquette phasage assemblage.eps

Maquettes d’étude pour l’assemblage des éléments préfabriqués.

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement AMC - édition Abonné

L’art in situ ne vise pas toujours l’harmonie. Il arrive que l’œuvre choisisse de manifester les contradictions propres à la situation : site, commande, conditions de production. La forme, alors, n’est plus une « œuvre d’art totale » procédant par intégration des parties au tout et lissage des contraintes, mais plutôt l’arène d’une confrontation entre les différents régimes représentatifs et les différentes époques en présence. A cet égard, le dernier travail d’Anthony Caro à l’église Saint Jean-Baptiste de Bourbourg – sans doute l’un des plus ambitieux de sa longue carrière de sculpteur – renouvelle certainement la réflexion. Il revient sur une tradition ancienne et prestigieuse – les rapports qu’entretiennent la sculpture, le décor et l’architecture au sein de l’édifice religieux –, mais dont les avatars modernes ne semblent guère avoir pris acte des débats qui ont marqué les évolutions récentes des arts [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital