PIERRE CHAREAU MAGISTRAL - LIVRE
- A.B.
- Livres
- Patrimoine
Articles Liés
CHAREAU, UN ÉCLECTIQUE MODERNE
LA TRANSDISCIPLINARITÉ D'ISAMU NOGUCHI - Livre
LE NOUVEL ART DE VIVRE DES ANNÉES 1950 - Livre
Francis Lamond et Marc Bedarida dévoilent, au sein de deux ouvrages complémentaires, les travaux et la vie d'un des architectes les plus secrets du XXe siècle, souvent réduit à la réalisation de la Maison de verre dans le 7e arrondissement de Paris.
Exceptionnel par la richesse de son contenu et la qualité de sa mise en page, la monographie, en deux volumes, consacrée à l'auteur de l'iconique Maison de verre est un événement éditorial à part entière. Elle dresse pour la première fois un portrait complet de l'énigmatique Pierre Chareau (1883-1950), qui, aux côtés de Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, René Herbst, Charlotte Perriand ou Le Corbusier, est l'un des grands créateurs de l'ère moderne. En définitive, on le connaît peu et il est principalement évoqué à travers ses classiques comme son lampadaire La Religieuse (1923) ou les sommes astronomiques atteintes ces dernières années par ses créations lors de ventes aux enchères. Ici, on mesure enfin l'étendue de sa production. Ses meubles et luminaires, ainsi que l'ensemble de ses projets et réalisations architecturales sont analysés et repertoriés avec une rigueur et un savoir scientifique qui forcent l'admiration. A la présentation de son œuvre, y compris celle qu'il a produite aux Etats-Unis lors de son exil en 1940, s'ajoutent le dévoilement d'un homme complexe et l'importance de son entourage dans son évolution. Il y a sa femme, Dollie, et sa proximité avec le monde de l'art et des personnalités telles que Jeanne Bucher, Jean Lurçat, Jacques Lipchitz, Max Jacob, Robert Mallet-Stevens, Nicolas de Staël ou Robert Motherwell.
Embrassant quatre décennies, le premier tome révèle de nombreux aspects de sa biographie et la diversité de ses activités. Sont ainsi dépeintes sa formation chez Waring & Gillow, sa participation à 39 salons et expositions de 1919 à 1940, au Groupe des 5 et à l'UAM, ou sa participation aux décors de films de Marcel L'Herbier. Dans le deuxième tome, ce sont plus de 90 aménagements qui sont identifiés, avec une présentation analytique de plus de 45 chantiers d'architecture intérieure, privés ou publics. De ses débuts de décorateur intégrant dans des espaces existants son mobilier, on assiste progressivement à l'avènement d'une approche architecturale de l'espace, dans laquelle le meuble s'anime et devient architecture. Pour la première fois est mis en lumière son engagement dans le monde de l'architecture, sa participation aux Ciam, à la Société des architectes modernes ou au Rassemblement des architectes, ainsi que sa collaboration à la revue L'Architecture d'aujourd'hui. De même qu'est proposée une analyse critique de sa production architecturale, en décryptant les 15 projets sur lesquels il a travaillé, en France, de 1923 à 1938, puis aux Etats-Unis, de 1945 à 1950. Bien sûr, son chef-d'œuvre, la Maison de verre (1925-1932) y occupe une large place, bénéficiant d'éclairages inédits.
- PIERRE CHAREAU 1. BIOGRAPHIE. EXPOSITION. MOBILIER/ PIERRE CHAREAU 2. ARCHITECTURE INTÉRIEURE. ARCHITECTURE
- Francis Lamond, Marc Bedarida Editions Norma, 368 p. et 500 ill. , 2023, 75 € par volume.