Pierre Pinsard, un langage sacral - Livre

Zoom sur l'image Pierre Pinsard, un langage sacral - Livre
PHOTO - 28363_1663733_k2_k1_3831892.jpg

Articles Liés

Nouveaux types d'espaces publics - Livre

La part sculpturale du béton, un centre d'art contemporain dans une ancienne église par[...]

Niemeyer en France - Livre

Bien que l'œuvre de Pierre Pinsard ne soit pas ignorée, elle mérite d'être valorisée tant elle recèle de chefs-d'œuvre cachés, par-delà son bâtiment le plus fameux, le couvent des Dominicains de Lille (1955-1965). Comptant parmi les acteurs majeurs de l'Art sacré en France après la Seconde Guerre mondiale, l'architecte a construit une vingtaine d'églises, marquées par leur dépouillement extrême.

À mi-chemin entre le livre d'art et celui d'architecture, cet ouvrage est exceptionnel à plus d'un titre ; notamment par le caractère personnel et sensible qu'il revêt, ayant été entièrement pensé et composé par Hugo Vollmar, qui fut le collaborateur d'élection de Pierre Pinsard entre 1958 et 1981. Sa tonalité intime lui donne une dimension particulière car, avec une grande élégance, c'est aussi en filigrane le témoignage d'une magnifique association professionnelle et amicale, d'un amour du métier. Il ne s'agit pas ici d'une monographie classique dans le sens où les réalisations sont analysées les unes après les autres, mais du dévoilement d'une démarche et d'une œuvre qui prend tout son sens à travers la mise en perspective de photographies en noir et blanc, de planches graphiques rigoureusement agencées et de citations choisies. Quatorze projets, dont un non réalisé, et des objets liturgiques sont ainsi présentés sans qu'aucune âme humaine ne vienne troubler la pureté des volumes de béton qui semblent parler d'eux-mêmes tant ils sont expressifs.

Spatialité poétique

Inscrits dans le contexte historique des années 1960 et 1970, marquées par le renouveau lié au concile du Vatican II, ces édifices questionnent ce que pouvait signifier une église au milieu du XXe siècle et la fonction spirituelle de tels espaces. Surtout, ils interpellent par la spatialité palpable qui en émane, tour à tour corbuséenne, brutaliste ou cistercienne, mais toujours poétique. Dépourvues de présence humaine, ces images laissent transparaître des formes et des espaces, un silence et une lumière, qui mettent à nu la modernité sculpturale du langage de Pinsard, purement sacral. Certes religieuse, il s'agit d'une architecture qui réussit à composer avec l'indicible, comme seuls les bâtiments d'exception s'en saisissent.

Pierre Pinsard, un langage sacral - Livre
  • ARCHITECTURES D'ÉGLISES, 1958-1981. Pierre Pinsard et Hugo Vollmar.
    Préface de Claude Massu. Editions onTau, 176 p., 2021, 40 €.
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2022 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital