Piovenefabi, Leopold Banchini, Anniina Koivu : 3 conférences au Pavillon de l'Arsenal

Zoom sur l'image Piovenefabi, Leopold Banchini, Anniina Koivu : 3 conférences au Pavillon de l'Arsenal
© Bjorn / Delvaux / Arsenal - Piovenefabi, Leopold Banchini, Anniina Koivu, trois conférences au Pavillon de l'Arsenal

Articles Liés

Chapelle international, l'anti-ZAC

De le cadre du cycle de rencontres « La libération de l’objet » conçu par l'architecte et enseignant Thibaut Barrault avec l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, le Pavillon de l'Arsenal reçoit trois conférences. Se succéderont au pupitre, les architectes de l'agence Piovenefabi (le 26 octobre 2022), Leopold Banchini (le 2 novembre) et Anniina Koivu (le 8 novembre).

« Construire, c’est assembler des objets aux formes et aux fonctions distinctes, et qui ont chacun subi de nombreuses étapes de transformation et de déplacements. Originellement produit ou fragment du sol, une ressource terrestre est devenue élément d’architecture, et son aspect final témoigne de la trajectoire empruntée et des multiples économies avec lesquelles le projet d’architecture doit négocier : économie de moyens, économie d’énergie, économie de marché, économie de carbone. Cette série de conférences donne la parole aux architectes qui, par leur intérêt pour la construction, définissent des langages engagés, et par leur production, proposent de nouvelles formes à la question de l’économie. » Thibaut Barrault, architecte et enseignant

Piovenefabi, le mercredi 26 octobre à 19h

Basé à Milan et Bruxelles, le bureau d'architecture Piovenefabi fondé par Ambra Fabi et Giovanni Piovene, travaille actuellement à la construction d'une tour de logements dans le quartier Chapelle international à Paris. L'agence faisait partie de l'équipe des commissaires de la Triennale de Lisbonne, en 2019.

Leopold Banchini Architects, le mercredi 2 novembre à 19h

Basé à Genève (Suisse), le studio Leopold Banchini Architects développe une architecture éclectique et non dogmatique célébrant la simplicité, l’économie et la durabilité. "Nous utilisons la créativité pour encourager des modèles alternatifs aux méthodes de production commerciales et élargir les définitions traditionnelles de la réalisation de projets en utilisant les cultures DIY comme moyen d’émancipation."

Anniina Koivu, le mardi 8 novembre à 19h

Basée à Milan et à Lausanne, Anniina Koivu est commissaire d’exposition, auteure et consultante, enseignante à l’ECAL de Lausanne. Sa conférence «U-JOINTS - A taxonomy of connections» prolongera le travail mené dans le cadre d'une recherche traduite en un ouvrage encyclopédique et interdisciplinaire, qui rassemble les voix et les points de vue de plus de 120 auteurs. Ils y «racontent» le design sous la forme d’histoires, d’essais, d’interviews, de déclarations, de visites d’usines, de reportages, de faits et de chiffres et surtout d’une vaste taxonomie des articulations.

 

 

  • Cycle de conférences "La libération de l'objet", avec Piovenefabi, Leopold Banchini Architects et Anniina Koivu
  • Les 26 octobre, 2 et 8 novembre 2022
  • Pavillon de l'Arsenal, Paris
  • www.pavillon-arsenal.com

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital