Piscine naturelle à Londres, par Ooze Architects
- G.D.
- Réalisations
- Equipement
Au cœur de Londres, dans le quartier en chantier de King’s Cross, un bassin accueille les Londoniens dans une eau assainie par des plantes.
Une piscine naturelle, traité et dépolluée par des plantes, ouverte au public : c’est la réalisation éphémère qui agrémente l’été londonien, au cœur de la plus importante opération de restructuration urbaine en cours dans la capitale britannique. Sur cette ancienne friche ferroviaire et industrielle, au nord des gares de Saint Pancras et King’s Cross, c’est en effet un nouveau quartier de 27 ha qui est en train de voir le jour, développé par le promoteur Argent Group : à terme, en 2020, ce sont 2 000 logements, 316 000 m² de bureaux, 46 000 m² de commerces et de loisirs qui remplaceront les entrepôts et les usines désaffectés. Aujourd’hui, la moitié des programmes sont réalisés mais le site a encore largement une allure de chantier, ce qui ne décourage nullement les Londoniens de se baigner au voisinage des grues et des sacs de sable.
Le bassin de 40 m sur 10, situé sur une petite colline dominant son environnement, accueille une eau exempte de produits chimiques, purifiée par une centaine de plantes aquatiques – roseaux, iris des marais, nénuphars… – dans un processus en circuit fermé. La baignade, partie intégrante d’un programme d’accompagnement artistique de l’ensemble de la rénovation urbaine, dénommé "Relay Art Program", a été conçue par l’agence Ooze Architects avec l’artiste Marjetica Potr? et réalisée par l’entreprise autrichienne Biotop, spécialiste des baignades naturelles.
-
Lucsky
Le 08/07/2015 à 17h57Bonjour, j'ai quelques questions : le bassin faisant 400 m2, combien fait le lagunage ? Combien vous pensez qu'il y aura de baigneurs ? Avec quelle eau le bassin est-il rempli ? Une eau purifiée n'est pas une eau désinfectée et désinfectante, comment pensez-vous éliminer tous les microbes ? en sachant qu'un être humain pollue dans l'eau environ 3 m3 et que les plantes qui "mangent les microbes en un rien de temps n'existent pas sur terre. Merci pour vos réponses, cordialement, Luc Richard