Premier diplôme universitaire consacré au Grand Paris

Zoom sur l'image Premier diplôme universitaire consacré au Grand Paris
© Antoine Grondeau - Grand Paris

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France et l’Ecole d’urbanisme de Paris lancent le premier diplôme universitaire consacré au Grand Paris. Intitulée "Agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris", cette formation continue dédiée aux professionnels de l’aménagement débutera en janvier 2016. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Le constat est simple : les choses bougent en Ile-de-France et rapidement. Mise en place prochaine de la métropole du Grand Paris, évolutions de la région avec la loi Notre, recomposition intercommunale en cours, création de Grand paris Aménagement, forte accélération des cessions de foncier constructible… La formation continue, mise en place par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France et l’Ecole d’urbanisme de Paris (1), vise justement à aider les professionnels de l’aménagement à agir en situation métropolitaine. Issus du secteur public ou privé, ces derniers doivent déjà exercer des fonctions de coordination, de montage ou de pilotage dans le contexte francilien. D’une durée de six mois, la formation, qui débutera en janvier 2016, se compose de trois modules : le premier intitulé "Métropolisation, projet métropolitain et évolutions institutionnelles" propose de mettre en perspective le projet du Grand Paris. Le deuxième, "Les grands enjeux du projet métropolitain du Grand Paris", aborde les thématiques des transports, du développement économique, du logement et de la transition énergétique. Le troisième, "Planification de la métropole et mise en œuvre des projets urbains", s’articule autour des outils de planification (Sdrif, Scot métropolitain, PLU et PLUi) et de la réorganisation des opérateurs. Il fait un focus sur des projets d’aménagement emblématiques du Grand Paris.

Pour cette première session, qui accueillera entre 20 et 25 personnes, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 décembre et les dossiers téléchargeables sur le site de l’EUP.

(1) Née de la fusion de l’Institut d’uurbanisme de Paris et de l’Institut français d’urbanisme depuis la rentrée 2015.

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital