DOSSIER

PREMIÈRE ŒUVRE 2013 / NOMINÉ - BARRAULT & PRESSACCO - MAISON INDIVIDUELLE

Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2013 / NOMINÉ - BARRAULT & PRESSACCO - MAISON INDIVIDUELLE
© Clément Guillaume - Maison individuelle, Barrault & Pressacco, Gonneville-sur-mer, nominé à la Première œuvre 2013 : vue d'ensemble

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2013 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

PREMIÈRE ŒUVRE 2013 / NOMINÉ - NOËL DOMINGUEZ - MAISON INDIVIDUELLE

A+ SAMUEL DELMAS - MAISON INDIVIDUELLE

Implantée en surplomb d'une prairie de 10 ha cernée de bocage, cette habitation détourne l'archétype architectural normand au profit d'interactions avec le paysage déroulé à ses pieds. Dédoublée pour fabriquer de l'épaisseur, la longère est fendue par trois serres. Ces lieux intermédiaires sont le théâtre d'une relation privilégiée et permanente avec l'environnement quel que soit le climat. Participant à la compacité de la construction, ils sont également les rotules de la composition et du confort d'usage des intérieurs. Les serres offrent aux pièces attenantes des vues et des orientations supplémentaires. Parfois, elles provoquent de nouveaux usages : conçu pour abriter deux chambres, l'un des espaces contigus est aujourd'hui utilisé comme second salon. Une adaptabilité favorisée par le système structurel mis en œuvre, non prégnant sur la composition intérieure. Une ossature bois traditionnelle est complétée par des panneaux de bois, à la fois dispositif de contreventement et fond de coffrage perdu pour le béton de chanvre projeté. Structure et enveloppe sont intimement liées et concourent à l'attrait esthétique de la réalisation ; les murs de bois alternent avec ceux de béton, selon que celui-ci est projeté depuis l'intérieur ou depuis l'extérieur. Matériau de remplissage très efficace acoustiquement, le béton de chanvre assure également l'isolation de façon répartie et la régulation hygrométrique des lieux par l'absorption de l'humidité. Il intègre ainsi le dispositif environnemental passif mis en place autour des serres, véritables plus-values spatiales transformées en atout énergétique. L'hiver, l'air extérieur préchauffé par le puits canadien entre dans les serres qui le transmettent à température optimale dans les intérieurs par des petites grilles tandis qu'à l'inverse l'air est refroidi en été.

 

Visitez le site des architectes : www.barraultpressacco.com

 

 

 

Maison individuelle, Barrault & Pressacco, Gonneville-sur-mer, nominé à la Première œuvre 2013 : vue intérieure

 

Maison individuelle, Barrault & Pressacco, Gonneville-sur-mer, nominé à la Première œuvre 2013 : serre

 

Maison individuelle, Barrault & Pressacco, Gonneville-sur-mer, nominé à la Première œuvre 2013 : Plan du RDC

 

Maison individuelle, Barrault & Pressacco, Gonneville-sur-mer, nominé à la Première œuvre 2013 : coupe transversale

  • Lieu : Gonneville-sur-mer, Calvados
  • Maîtrise d’ouvrage : privée
  • Maîtrise d'oeuvre : Thibaut Barrault et Cyril Pressacco, architectes ; LM Ingénieur, structure, enveloppe, énergie
  • Surface : 227 m2 Shab ; 280 m2 Shon
  • Coût : 475 000 € HT

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus