DOSSIER

PREMIÈRE ŒUVRE 2013 / NOMINÉ - WONK ARCHIITECTES - INSTITUT DE FORMATION

Zoom sur l'image PREMIÈRE ŒUVRE 2013 / NOMINÉ - WONK ARCHIITECTES - INSTITUT DE FORMATION
© Julien Lanoo - Institut de formation, Wonk Architectes, Lomme, nominé à la Première œuvre 2013 : vue d'ensemble

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2013 : BÂTIMENTS NOMINÉS AU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

ÉQUERRE D'ARGENT 2013 / LAURÉAT - SANAA - LE LOUVRE-LENS

ÉQUERRE D'ARGENT 2013 / MENTION - BABLED-NOUVET-REYNAUD - 20 LOGEMENTS SOCIAUX

Calé à l'angle nord-ouest de sa parcelle - selon les exigences urbaines de la Zac -, le bâtiment se développe sur toute la longueur de celle-ci. Il se fait ensuite le plus étroit possible pour libérer un vaste parvis au sud et approcher de la parfaite équité entre plein et vide sur le site. C'est dans cette bande bâtie de 14,80 m de large qui s'élève sur 5 étages que les architectes ont superposé le programme du centre universitaire, destiné à accueillir étudiants et professionnels en formation continue. Si l'épaisseur déterminée convient parfaitement à l'empilement de salles de cours banalisées, certains éléments du programme sont en revanche trop larges. C'est le cas notamment de l'auditorium situé au premier étage et des salles de travaux pratiques au dernier. Leurs mètres carrés incompressibles forment des excroissances en façade sud dans une mise en scène qui sert à l'identification depuis le parvis de ces éléments majeurs du programme. Ces décalages sont à chaque fois l'occasion d'offrir des terrasses accessibles en toiture. De l'empilement agité des programmes naît l'écriture en lignes horizontales de la façade, soulignée par des profils métalliques en U fixés aux nez de dalles. L'enveloppe constituée de métal déployé sur fond de vitrage ou de pare-pluie blanc offre une teinte laiteuse au bâtiment. Le choix s'est porté sur une ossature en béton - poteaux en rez-de-chaussée, voiles dans les étages - dont la trame non régulière s'adapte aux fonctions abritées et se veut un gage de l'adaptabilité du bâtiment. Le long de la façade nord, là où se trouvent les circulations verticales, les bureaux et les sanitaires, l'entraxe est de 3,80 m. Au centre du bâtiment, elle est de 1,80 m et englobe les circulations horizontales. Au sud, la plus grande trame (8 m de large) abrite les espaces nécessitant le plus de flexibilité : le hall, la cafétéria, les salles de cours et le centre de ressources.

 

Visitez le site des architectes : www.wonkarchitectes.fr

 

 

Institut de formation, Wonk Architectes, Lomme, nominé à la Première œuvre 2013 : vue de l'îlot de nuit

 

Institut de formation, Wonk Architectes, Lomme, nominé à la Première œuvre 2013 : vue vers la cafétaria

 

Institut de formation, Wonk Architectes, Lomme, nominé à la Première œuvre 2013 : plan du RDC

 

Institut de formation, Wonk Architectes, Lomme, nominé à la Première œuvre 2013 : plan du R+2

 

Institut de formation, Wonk Architectes, Lomme, nominé à la Première œuvre 2013 : plan du R+3

  • Lieu : Lomme, Nord
  • Maîtrise d’ouvrage : SCI des facultés catholiques de Lille
  • Maîtrise d'oeuvre : Wonk architectes, Damien Guiot, Julien Ramet, Thibaud Foucray, architectes ; Projex Ingénierie, BET TCE ; Diagobat, BET HQE
  • Surface : 2 924 m2 Shab
  • Coût : 4,4 M € HT

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus