Prix Mies van der Rohe 2022 : la Ferme du rail, finaliste
Articles Liés
La Ferme du rail, un programme mixte et solidaire sur la petite ceinture parisienne, par[...]
Les lauréats de Réinventer Paris (21/22): la Ferme du rail (XIXe arr.)
Grand huit architecture - Portrait
C'est finalement la Ferme du rail, conçue par la coopérative d'architecture Grand Huit et la paysagiste Mélanie Drevet, qui représente la France parmi les cinq finalistes du prix Mies van der Rohe 2022.
La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont retenu cinq réalisations finalistes, parmi les 449 candidats au prix Mies van der Rohe 2022 pour l'architecture contemporaine. Seul ouvrage français encore en lice, la Ferme du rail, installée le long de la Petite Ceinture de Paris, dans le XIXe arrondissement. Conçu par la coopérative d'architecture Grand Huit, c'est un programme mixte articulé autour de l'agriculture urbaine, fruit de cinq années de concertation entre la maîtrise d'ouvrage, les architectes et les futurs exploitants. Fait marquant, les deux bâtiments qui composent l'équipement sont réalisés en ossature bois, isolation paille et bardage de châtaignier brut.
Les cinq finalistes au prix Mies van der Rohe 2022 sont :
- 85 unités de logement social, Cornellà de Llobregat, de peris+toral.arquitectes
- Frizz23, Berlin, de Deadline (Britta Jürgens + Matthew Griffin)
- La Ferme du Rail, Paris, de Grand Huit et Mélanie Drevet Paysagiste
- Town House - Kingston University, Londres, de Grafton Architects
- Z33 Maison d’Art actuel, Design et Architecture, Hasselt, de Francesca Torzo.
Deux réalisations concourent au prix Architecture émergente : l'école Enrico Fermi, Turin, de BDR bureau ; et La Borda - Logement coopératif, Barcelone, de Lacol. Le jury visitera les cinq ouvrages finalistes durant le mois de mars 2022, avant d'annoncer le palmarès fin avril. La remise des prix aura lieu le 12 mai 2022, au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone.