Prix W 2016 : l’appel à candidatures de la fondation Wilmotte est ouvert

Pour la 7e édition du Prix W, concours qui s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture en Europe, la fondation Wilmotte propose de concevoir un lieu festif et iconique au Pondorly, bâtiment pont marquant la porte d’entrée Sud de Paris. Comme les précédentes sessions, il s’agit de repenser ce patrimoine des années 60 par un projet de greffe contemporaine.

Après la tour de Londres en 2014, Pondorly en 2016. Ce bâtiment pont de 5000 m², situé à la porte d’entrée Sud de Paris, est l’objet du concours que lance tous les deux ans la fondation Wilmotte à l’attention des étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture en Europe. Réalisé en 1968 par l’architecte et Grand prix de Rome Paul Vimond, Pondorly est aujourd’hui la plus grande discothèque d’île de France. La fondation Wilmotte invite les participants à le faire évoluer en un lieu festif de jour comme de nuit, comprenant une salle de concert, une discothèque, un lieu de projections, un restaurant, une salle d’exposition… La fonction traversante du pont devra être préservée pour accompagner la transformation du marché de Rungis d’ici à 2030 en haut lieu de la gastronomie française. Par un travail de greffe contemporaine sur la structure existante, l’objectif de ce projet consiste aussi à faire du pont un signal architectural et symbole fort de l’entrée Sud de Paris. Date du rendu : 21 mars 2016.

Les trois premiers prix seront dotés de primes (7000, 5000, et 2000 euros) et les projets seront exposés à Venise à partir du 26 mai 2016.

Dossier disponible

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital