"Projets", atlas de l'architecture potentielle en Occitanie
Articles Liés
De bois et d'acier, la transformation des halles Latécoère à Toulouse par Taillandier et[...]
Faloci sur les pas de Candilis avec l'ENSA de Toulouse
Acier, rideau et mâchefer : la réhabilitation d'une maison à Toulouse par Bast
La Maison de l'architecture en Occitanie-Pyrénées lance la plateforme en ligne "Projets" pour recenser les différentes propositions soumises à des concours et des consultations architecturales, en région Occitanie.
Assumant pleinement son rôle de valorisation et de diffusion de la culture architecturale sur son territoire, la maison de l'architecture Occitanie-Pyrénées lance la plateforme en ligne "Projets", pour mettre en valeur le travail des architectes, au-delà du seul résultat construit, visible. Développée avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute Garonne, de Toulouse Métropole et d’Oppidea / Europolia, la plateforme se présente tel un atlas des architectures potentielles sur le territoire de Toulouse Métropole et d'Occitanie. L'indexation classe les projets -lauréats ou non des consultations- par localisation, programme, matériau, surface, budget, architectes, paysagistes, bureaux d'études, maîtres d'ouvrage et aménageurs. Une précieuse base de données qui esquisse, en creux, un portrait de ce qu'est l'architecture locale et pour laquelle il faut souligner l'engagement des collectivités, plus habituées au secret des raisons de la dévolution de la commande et à l'anonymat des concours publics de maîtrise d'œuvre. Démarche nécessaire de transparence de la vie politique, "Projets" est un outil hautement informatif pour tous les architectes, pour tous les citoyens concernés par le devenir de leur cadre de vie.
"Construire est un acte résolument collectif. Engageant bénéficiaires, programmateurs, équipes de maîtrise d’œuvre, décisionnaires, entrepreneurs et artisans, chaque architecture bâtie est le résultat d’un long processus de négociation, interprétation, conception et expertises qui font de nos territoires ce qu’ils sont. De ce processus, seul le résultat est visible, résultat qui fera par la suite l’expérience du temps et de l’intégration dans le paysage social et bâti. Donner à voir les différentes propositions des concours et consultations d’architecture, c’est rendre ce processus visible. C’est donner à voir. C’est mettre en valeur le travail de l’ensemble des architectes, des jeunes agences comme des plus expérimentées, présentes lors des consultations." Maison de l'architecture en Occitanie-Pyrénées