Psychédélisme ibérique à la Serpentine Gallery

Zoom sur l'image Psychédélisme ibérique à la Serpentine Gallery
©  Steven Kevin Howson / SelgasCano - Pavillon 2015 de la Serpentine Gallery, SelgasCano Architectes, Londres

 

Événement très attendu chaque été dans les jardins de Kensington à Londres, l’inauguration du pavillon de la Serpentine Gallery aura lieu cette année le 25 juin 2015. Conçu par les architectes espagnols José Selgas et Lucía Cano, la 15e version de la construction éphémère sera visible jusqu’au 18 octobre 2015. Conformément aux règles que s’impose la galerie pour la sélection des concepteurs de son pavillon, celui-ci constituera la première réalisation sur le sol de sa majesté de l’agence SelgasCano fondée en 1998 à Madrid. Les Espagnols – les premiers de cette nationalité à être invités par l’institution – succèdent à l’architecte chilien Smiljan Radic et à une liste de célébrités «pritzkerisées» comme Zaha Hadid, Rem Koolhaas, Herzog & de Meuron ou Jean Nouvel. En lieu et place du galet en fibre de verre conçu par Smiljan Radic en 2014, SelgasCano propose une structure aux formes organiques habillée d’une membrane en double épaisseur d’ETFE translucide et multicolore. Différents points d’entrée et parcours dans la structure seront offerts – dont quelques «couloirs secrets» sillonnant entre les couches intérieures et extérieures de la peau – pour une expérience un brin psychédélique. Julia Peyton-Jones et Hans Ulrich Obrist, codirecteurs de la Serpentine Gallery, expliquent que «la structure de SelgasCano sera une chrysalide à l’intérieure de laquelle la lumière sera diffusée comme à travers des vitraux». Pour concevoir cet espace polyvalent abritant un café et destiné à accueillir de nombreux événements culturels, José Selgas et Lucía Cano ont travaillé sur des éléments simples tels que la transparence, les ombres, la légèreté et la surprise pour proposer une expérience sensible au cœur de la petite architecture: «Chaque entrée permet un voyage spécifique à travers l’espace, caractérisé par la couleur, la lumière et des formes irrégulières, des volumes surprenants.» Rien d’étonnant de la part de ces Espagnols, habitués des matiériaux synthétiques et du travail de la couleur, comme l’ont montré l’incroyable centre des congrès de Carthagène et sa double peau en polycarbonate translucide, qu’ils ont livré en 2011, ou la gigantesque canopée orange, en polycarbonate également, du centre de loisirs à Mérida, en Espagne, achevé la même année.

 

 

 

©  Steven Kevin Howson / SelgasCano - Pavillon 2015 de la Serpentine Gallery, SelgasCano Architectes, Londres

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