DOSSIER

Quelles formations en architecture intérieure et design en France?

Quelles formations en architecture intérieure et design en France?
© Vincent Leroux/ Courtesy ENS AAMA - Sculpture appliquée à l'espace scénique, Vincent Leroux, mention spectacle, Ensaama-Olivier de Serres

 

La pluralité des formations aux métiers d’architecte ­d’intérieur et de designer rend le choix d’une école plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord. Pour AMC, le journaliste Mathieu Oui s'intéresse à quinze établissements français qui placent la pluridisciplinarité, l’apprentissage technique et la pédagogie par le projet au cœur de leurs ­enseignements. Enquête et points de vue d'anciens étudiants à retrouver en intégralité dans AMC n°285-mars 2020.

Se repérer dans le paysage français des formations en architecture intérieure et design est un défi. La diversité des cursus (formations à bac+3, bac+5, voire bac+8 pour préparer un doctorat), des statuts des établissements (grandes écoles, universités, établissements publics, privés) et un manque de lisibilité ont été pointés lors des Assises du design, organisées en décembre 2019 à Paris. Premier rendez-vous du genre en France dont l’élan a été soutenu par le gouvernement, celui-ci a réuni des comités de réflexion professionnels afin de proposer des idées pour valoriser le secteur en aidant à sa reconnaissance et à son développement. La sélection des quinze écoles présentées dans cette enquête s’appuie sur plusieurs sources: le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI), l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) et l’avis direct de professionnels. Dans ce panel se côtoient une école de design industriel sous tutelle des ministères de la Culture et de l’Industrie (Ensci-Les Ateliers), une école des beaux-arts (Esad Saint-Etienne), une ­formation privée adossée à un musée (Camondo, entité des Arts décoratifs), une autre, partenaire de la chambre de commerce et ­d’industrie régionale (école de design Nantes Atlantique). Un questionnaire a été remis à chacune pour mieux les identifier.
Au-delà des aspects administratifs, nous les avons interrogées sur les enseignements dispensés, en retenant la formation principale en architecture intérieure et en design.

L’art, l’école et le terrain

Deux grandes familles d’établissements apparaissent: ceux qui affichent une vocation plutôt généraliste aux métiers du design et ceux qui visent principalement le métier d’architecte d’intérieur. Parmi les premiers se trouvent l’Ecole nationale supérieure de ­création industrielle (Ensci-Les Ateliers), l’école de design Nantes Atlantique et l’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), laquelle propose pas moins de dix départements, de l’architecture intérieure à la scénographie, incluant le cinéma d’animation ou le design textile. Deux écoles publiques parisiennes, Boulle et...

Ateliers sous verrière de l'Ensci-Les Ateliers © Véronique Huyghe/ENSCI

 

 

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital