Qui sera le prochain maître d’œuvre de l’ Île de Nantes ?
La Samoa lance une nouvelle consultation pour désigner la prochaine maîtrise d’œuvre urbaine de l’Île de Nantes au terme d’un dialogue compétitif qui associera les habitants.
Déménagement du MIN à l’horizon 2018, chantier du CHU, création de nouveaux quartiers dans le secteur sud-ouest de l’île… C’est à des sujets très opérationnels que sera confronté le nouveau maître d’œuvre urbain de l’Île de Nantes. Il succédera à Alexandre Chemetoff, qui a initié la mutation de l’île de 2000 à 2010, et à l’équipe Smets-Uaps-Keran qui œuvre depuis 2010 et dont la mission s’achève à la fin de l’année 2016.
Nouveauté de cette consultation, la Samoa souhaite que ce soit un paysagiste qui soit mandataire du groupement, l’espace public et le paysage devant prendre une place prépondérante dans cette nouvelle étape du projet. Pour ce nouvel accord-cadre, l’aménageur prévoit une durée de 8 ans qui devrait ainsi coïncider avec la livraison du CHU.
Les postulants ont jusqu’au 22 janvier 2016 pour faire acte de candidature. Un dialogue compétitif s’engagera en février avec l’objectif de désigner le lauréat fin 2016. Enfin, autre nouveauté, un Atelier citoyen regroupant une trentaine d’habitants de l’agglomération sera associé au choix de l’équipe.