Radiographie du musée de la préhistoire de Simounet
Articles Liés
Équerre d'argent 1985 / Lauréat – Roland Simounet – Musée Picasso – Paris IV
Le bréviaire de Roland Simounet
Réalisé par Roland Simounet en 1981, inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques depuis 2002 et labellisé « Patrimoine du XXe siècle », le bâtiment occupe une place particulière dans l'imaginaire de nombreux architectes
Tapi dans la forêt de Fontainebleau, le musée pourrait être un rocher moussu que l'on découvre par hasard ; sur les bétons bruts, le temps a discrètement fait son œuvre. Sorti à l'occasion de la réouverture de l'institution après plusieurs mois de travaux, ce superbe ouvrage est l'occasion de prendre la mesure d'un bâtiment manifeste du second modernisme. Au-delà, il interroge la possibilité d'intervenir sur un patrimoine moderne et questionne l'adaptation du musée à son époque, qu'il s'agisse de ses fondements théoriques et de ses dispositifs architecturaux, du parcours muséal, de la rénovation des bétons… Les photographies d'Emmanuel Berry renouvellent également le regard porté sur cette œuvre, habituellement traitée dans sa référence à l'univers méditerranéen de l'architecte.
-
Un enclos dans la forêt, Roland Simounet, le musée de la Préhistoire de Nemours. Textes de Joseph Abram, Dominique Cerclet, Samuel Lacaille, Anne-Sophie Leclerc, Arnaud Sompairac. Editions Les productions du Effa, 112 p., 80 ill., 29 €.