RE 2020 : De l’aide pour entrer dans la nouvelle ère réglementaire

Zoom sur l'image RE 2020 : De l’aide pour entrer dans la nouvelle ère réglementaire
© Ademe / AMC - "RE 2020 : nouvelles aspirations, nouvelles inspirations" cahiers techniques

Articles Liés

DÉROGER AUX NORMES POUR INNOVER ET CONSTRUIRE LA RÉGLEMENTATION DE 2020

« Il faut différencier la fonction porteuse des façades et la fonction climatique qui[...]

Production, innovation, qualité... Le logement au rapport !

La RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. À cette occasion, quatre cahiers techniques ont été publiés par l’Agence de la transition écologique (Ademe) en partenariat avec AMC sur cette nouvelle réglementation environnementale.

L’agence de la transition écologique (Ademe) a publié, en partenariat avec AMC, quatre cahiers techniques sur la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale qui remplace progressivement la RT 2012. En vigueur depuis le 1er janvier 2022 pour le logement, à partir du 1er juillet pour les bureaux et bâtiments d’enseignement et en 2023 pour le reste du tertiaire, elle vise la sobriété énergétique des nouveaux bâtiments, la réduction de leur impact carbone et la garantie du confort de leurs usagers en cas de vague de chaleur.

 

Analyse du cycle de vie, besoin bioclimatique, degrés-heures d’inconfort… Ces cahiers intitulés « RE 2020, nouvelles aspirations, nouvelles inspirations » s’adressent aux architectes, aux bureaux d’étude, aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises, artisans et industriels de la construction, et définissent les notions clés et les enjeux de cette réglementation.

L’accent sur la formation

Ces cahiers sont aussi l’occasion de présenter la « boîte à outils » élaborée par les acteurs du secteur pour accompagner les professionnels de la construction dans l’appropriation et la mise en œuvre de la RE 2020. Diaporamas, webinaires, MOOC et documents types sont accessibles directement en ligne, des sessions plus complètes peuvent aussi être demandées auprès de différents organismes dans le cadre de l’obligation de formation continue des architectes.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

PHOTO - 29036_1700668_k5_k1_3912924.jpg

43 logements bioclimatiques à Ibiza, par Peris+Toral

L'agence barcelonaise Peris+Toral aborde la construction bas carbone selon trois axes : l'économie de moyens, la mixité des matériaux, les solutions bioclimatiques. Le tout sans faire l'impasse sur […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital