Geste individuel quotidien et ordinaire, le recyclage doit maintenant parer l'industrie du bâtiment des atours de la vertu. La loi de 2011 issue du Grenelle de l’environnement visant à réduire l’empreinte écologique de la gestion des déchets, oblige les acteurs du circuit à mettre en place des filières et produits s'inscrivant dans un cycle vertueux. Le chemin est encore long mais qu’il s’agisse de produits d’isolation, de revêtement, d’agencement ou de conditionnement, l’offre s’enrichit et ce, quel que soit le matériau, métaux, plastiques, textiles ou, plus évidents, verre, bois et autres papiers. Cette grande diversité génère autant de cycles de valorisation : les solutions offertes vont du reconditionnement pur à la désagrégation complète en passant par la transformation.
Abonnés
Recyclés Recyclables
- Jeanne de Poncheville
- Actualités
1
WALL FLATS
Inhabit/ART UNIC
Les plaques Wall Flats sont composées de fibre de canne à sucre, qu’on appelle bagasse, et de bambou. Le bagasse est ce qui reste de la canne à sucre une fois qu’elle a été pressée et que le jus est retiré. Les plaques, destinées au revêtement intérieur, sont collées directement sur la surface. On peut traiter, ou pas, les raccords avec des joints.
2
KRAFTPLEx
WELL
Kraftplex est un panneau en cellulose de bois pressée à haute température, sans addition de colle ni d’agents blanchisseurs, biodégradable et sans émissions nocives. Stable et flexible, il est transformable à souhait. Finitions : laqué, huilé, ciré ou imprimé en haute définition. Décor : ondulé (plusieurs amplitudes possibles) et non ondulé. Dimensions maximales : 315 cm x 520 cm, épaisseur : 0,76 mm et 8,5 mm.
3
RETIWOOD
RETITECH
[...]
Vous lisez un article de
N°219
datant de novembre 2012