Redcat & Atelier Altern S'ouvrir sur le grand paysage Ferques (Pas-de-Calais)

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Redcat & Atelier Altern S'ouvrir sur le grand paysage Ferques (Pas-de-Calais)
PHOTO - 051_Image55006.jpg

plan-masse

Ferques est un de ces « villages-rue » du Boulonnais dont l'artère principale n'est plus aussi attractive que les lotissements qui pullulent à sa périphérie. En participant à l'opération « Renouer, renouvellement urbain et écologique des espaces ruraux » initiée par ENRx (syndicat mixte des trois parcs naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais), la commune souhaite redynamiser son centre-bourg en offrant une nouvelle attractivité à sa rue fantôme. La Ferme-Bigot et ses granges en moellons calcaires apparaissent idéales pour lancer le chantier en créant un équipement culturel d'envergure et des logements au cœur du village. Pour les architectes de Redcat et les paysagistes de l'Atelier Altern, la réhabilitation de la ferme et la construction d'un front bâti régulier pour tenir la rue principale sont l'occasion de réinterroger l'organisation du village et son rapport au grand paysage. En effet, de par une forte topographie, Ferques bénéficie d'une vue privilégiée sur les majestueuses carrières de marbre, au sud-ouest du bourg. Dès lors, l'affirmation de la grand-rue s'accompagne d'une irrigation transversale du village grâce à la création de liaisons douces en belvédère sur le paysage. De quoi désenclaver les pavillons bâtis en contrebas et les parcelles en jachère bordant la rue principale, véritable gisement foncier en centre-bourg. Pour faire adhérer les élus à cette vision territoriale du projet, les maîtres d'œuvre ont su trouver les arguments. Conscients que l'économie des villages ruraux est fragile, ils offrent la possibilité de bâtir des logements pour amortir les dépenses de voirie engendrées par la création des liaisons qui valoriseront l'identité paysagère locale. Inventifs, ils ont suggéré de réaliser rapidement le fond de forme des nouvelles rues pour que les habitants s'approprient les cheminements en attendant que la commune puisse finaliser les travaux.

Maîtrise d'ouvrage : ENRx, avec le soutien du ministère de l'Écologie, du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et de la Ville de Ferques (Pas-de-Calais)

maîtrise d'ŒUVRE : Redcat, architectes mandataire ; Atelier Altern, paysagistes ; A et cetera, concertation ; Switch, BET thermique et environnement ; Ecosystema, écologue ; Sogeti, économiste

Programme : étude pré-opérationnelle d'aménagement

Calendrier : 2012-2013

Redcat & Atelier Altern S'ouvrir sur le grand paysage Ferques (Pas-de-Calais) Redcat & Atelier Altern S'ouvrir sur le grand paysage Ferques (Pas-de-Calais) Redcat & Atelier Altern S'ouvrir sur le grand paysage Ferques (Pas-de-Calais)
PDF de l'article

Urbanités rurales

Les communes rurales françaises souffrent d'un mal qui les gangrène de l'intérieur : l'abandon de leurs centres-bourgs. En cause, l'attrait des parcelles gagnées sur les terres agricoles pour accueillir l'exode urbain, mais aussi […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital