REDÉCOUVRIR ÉDOUARD ALBERT - Livre
- A.B.
- Livres
- Patrimoine
Articles Liés
L'ARCHITECTE TÉLÉVISUEL - Livre
FAIRE LA VILLE SUR LA VILLE - Livre
STOP À L'ÉTALEMENT - Livre
Ce nouvel opus de la collection Carnets des Editions du Patrimoine présente l'ensemble d'un parcours singulier marqué par la recherche constante de l'invention, celui de l'architecte Edouard Albert, développeur de la construction tubulaire.
Si Edouard Albert (1910-1968) a marqué l'histoire de l'architecture française en développant le système de la construction tubulaire, on ne retient généralement de sa production que ses principales constructions parisiennes. A savoir, rue Croulebarbe, le premier immeuble de grande hauteur de Paris, surnommé « Gratte-ciel n° 1 » (1961) et le campus universitaire de Jussieu (1968), les deux opérations ayant été bâties selon le même principe alliant légèreté et flexibilité.
Dans ces deux réalisations manifestes, comme dans la plupart de ses projets, Albert exprime son attachement à la synthèse des arts en invitant peintres, sculpteurs, muralistes à compléter son travail d'architecte. Pour la première fois, cet ouvrage présente l'ensemble d'un parcours singulier, marqué par la recherche constante de l'invention : des projets d'églises aux propositions futuristes pour le commandant Cousteau, en passant par la construction de maisons préfabriquées (Minimax) et d'une superbe bibliothèque universitaire à Nanterre. De même, en collaboration avec le Mobilier national, il a conçu une assise étonnante, Le siège perfectionné (1967), qui évoque une sculpture cinétique. Edouard Albert a expérimenté tous les matériaux et une grande variété de formes.
Entre tradition et modernité, prospective et utopie, c'est aussi un théoricien, designer et enseignant qui a pleinement incarné les aspirations de son temps.
- ÉDOUARD ALBERT, UN MODERNE AU DIAPASON DES ARTS, Sébastien Cherruet, Editions du Patrimoine, coll. Carnets d'architectes, 208 p., 2023, 25 €.