Regard de photographe : Camille Gharbi photographe, l’œil d’une architecte (1/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Camille Gharbi
Beyrouth, fin septembre 2016. « Mes clients sont des architectes, des maîtrises d’ouvrage, des entreprises, des associations… J’ai rencontré l’agence SOA, à la suite d’un reportage pour le compte d’un commanditaire. J’ai trouvé l’occasion de présenter mon travail de photographe et d’établir une relation, facilitée par ma formation d’architecte, qui rassure. Le contact une fois établi, il y a les présentations du projet, des intentions de conception, des points sur lesquels les architectes se sont battus à valoriser. Toute une histoire que j’aime que l’on me raconte. Dans la chronologie de ma collaboration avec les SOA, il y a une première commande test, puis quatre reportages dont celui à Beyrouth. Avec l’un des associés et le chargé de projet, nous sommes partis trois jours en repérage, de points de vue, de cadrages, en prévision du reportage de la tour achevée. Il me fallait trouver le lieu et l’instant favorable. Faire apparaitre les résonances entre le projet et la ville, les matériaux et les couleurs. Cette photographie prise le matin très tôt, profitant des nuances de lumières, vites contrastées au cours de la journée. Durant deux jours j’ai cherché des accès aux toits, des portes d’immeubles ouvertes. Je me faufilais dans la ville, où les habitants ne semblaient pas me voir, presque indifférents. J’étais tranquille seule sur ce toit, mon objectif numérique fixé sur son pied, face à la tour en chantier, dans le vent de bord de mer qui ouvre le ciel à la lumière. »
Diplômée d’architecture, Camille Gharbi se consacre à la photographie dont elle a fait son métier. Evoluant avec aisance d’un monde à l’autre, toujours dans l’échange et jamais à cours de conversation elle a fait de sa féminité un argument de confiance.