Regard de photographe : Camille Gharbi photographe, l’œil d’une architecte (2/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Camille Gharbi
Mulhouse, janvier 2017. « J’ai travaillé en tant qu’architecte pour l’agence ANMA, c’est comme photographe que je les ai recontactés. Ils me connaissaient, et m’ont confié la réalisation de leurs portraits pour leur site web. Ils m’ont retenu à la suite d’une consultation, pour le reportage à Mulhouse. J’ai choisi la fin de matinée, une lumière de janvier, un ciel bleu voilé par -10°. En tenue de ski, équipée pour un reportage en extérieur, j’ai photographié les détails de façades, le bâtiment dans la ville et son contexte. Le point de vue surélevé, au-dessus des voies ferrés, face au rez-de-chaussée du bâtiment, simple comme le dessin d’une élévation, met en relation deux documents, l’étude et le projet. J’ai retouché l’image pour enlever l’enseigne, en accord avec les architectes. Il s’agissait de montrer l’architecture et rien d’autre. En reconnaissance, je suis entrée dans la friche SNCF, ouverte, sans sécurité, jusqu’à ce bâtiment face au projet d’ANMA, occupé par une communauté de réfugiés. J’ai frappé à la porte, quelqu’un m’a ouvert et sans personne à l’accueil, ils m’ont proposé de boire du thé et quelque chose à manger. J’expliquais ma mission et j’ai bu un thé. Le reportage impose de savoir s’adapter, de tirer parti de chaque situation, c’est l’occasion de croiser différentes réalités, d’apprendre dans l’échange un peu plus chaque fois. »
Diplômée d’architecture, Camille Gharbi se consacre à la photographie dont elle a fait son métier. Evoluant avec aisance d’un monde à l’autre, toujours dans l’échange et jamais à cours de conversation elle a fait de sa féminité un argument de confiance.