Regard de photographe : Camille Gharbi photographe, l’œil d’une architecte (4/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe : Camille Gharbi photographe, l’œil d’une architecte (4/4)
© camillegharbi - "Waiting room" - Photo documentaire

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Camille Gharbi

Paris, septembre 2015. « La question des réfugiés en France est une problématique que je développe sur le long terme. En 2015, pas très loin de chez moi, un lycée désaffecté a été rouvert par le collectif « la Chapelle debout, » à la suite des évacuations des camps parisiens. Le lycée est devenu un squat organisé, une ruche.… Spontanément j’ai proposé mes services, c’est en parlant avec les gens, en recherche de lien social, qu’ils m’ont finalement demandé des photos d’identité. Plusieurs fois par semaine, je venais les photographier. Je me suis liée avec cette communauté, afghane, qui vivait dans cette salle de classe. De fil en aiguille j’ai photographié leur installation, leur vie dans ce moment précis de leur migration. Certains se connaissaient, d’autres sont arrivés. J’ai photographié la résilience, l’appropriation du lieu. Fascinée par l’organisation jusqu’a la répartition des espaces, de cuisine, de jeu, de couchage, j’ai documenté la façon d’habiter, l’attente de la demande d’asile. Dans cette image je décris une ambiance, je ne focalise pas sur les visages. Une composition par touches de couleurs qui se répondent. Un héritage de ma formation d’architecte. La composition est une clé d’entrée pour comprendre un espace et une image, c’est une manière de regarder les choses. »

 

Diplômée d’architecture, Camille Gharbi se consacre à la photographie dont elle a fait son métier. Evoluant avec aisance d’un monde à l’autre, toujours dans l’échange et jamais à cours de conversation elle a fait de sa féminité un argument de confiance.

 

Site de Camille Gharbi

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Le 10/04/2017 à 21h40

    Bonsoir madame, Merci pour votre implication. L’étape suivante serait de donner sens à votre travail en négociant, avec l’aide de tiers éventuellement, des lieux de présentation de votre récit photographique. Bien respectueusement, continuez !

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital