Regard de photographe: Clément Guillaume, chercheur d'images (4/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe: Clément Guillaume, chercheur d'images (4/4)
© Clément Guillaume - "Le cadrage" - Logements sociaux Barri Gaudi - Ricardo Bofill - Reus, Tarragona, Espana

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Clément Guillaume

 

Reus, été 2015. "Evoquant une œuvre de Gordon Matta-Clark, cette photographie des premiers logements sociaux de Ricardo Bofill est composée avec précision. Quelques centimètres plus haut ou de côté, et c’est une autre image. J’ai cadré l’une des circulations collectives, toutes accessibles, comme un tableau intégrant les éléments constructifs, la gouttière et le néon. Hommage à l’architecture méditerranéenne, témoin d’une époque et d’une certaine idée de la ville, je tenais à rester conforme à la réalité de ce projet. Plus sensible aux lumières douces du soir ou du matin, aux ciels nuageux qui donnent de l’homogénéité aux volumes, j’ai cherché le contre-jour, avec un temps de pause très long accentuant les contrastes, les aplats de noir, de couleurs."

 

 

Clément Guillaume s’est détourné du milieu de la mode et de la photographie de portraits il y a presque dix ans, en acceptant les premières commandes d’architectes, amis proches, ou plus médiatisés, comme Jean Nouvel qui lui commande le reportage des Bains des Docks à Nantes, ou encore Valode et Pistre pour leur centre commercial Okabé, à l’époque en chantier. "J’ai grandi avec l’idée que "béton" était un gros mot, que les grands ensembles de logements abîmaient le paysage, que les périphéries de villes ou les chantiers ne méritaient pas une photo. A chaque époque son esthétique, son utopie, en réponse à la politique et aux besoins du moment. C’est en voyage à l’étranger ou proche de chez moi que je photographie les bâtiments et les paysages que j’ai découvert dans les livres pour révéler leur photogénie, leurs usages et leur évolution au fil du temps."

Site de Clément Guillaume

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital