DOSSIER

Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère

Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère
© Christian Strand - Cyrille Weiner

Cyrille Weiner

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Cyrille Weiner.

 

Photographe et auteur de plusieurs ouvrages, Cyrille Weiner est l'un des fondateurs d’"Atmosphériques narratives" - bureau de recherche et de création éditoriale consacré aux transformations des espaces.

"Faire une photo d’architecture, c’est faire le portrait d’un bâtiment, en saisir les caractéristiques et les expressions". Rappel du temps où Cyrille Weiner répondait aux commandes de la presse quotidienne comme photographe de portraits. Avec ses travaux personnels, il pose son regard singulier sur le contexte urbain paysager ainsi que sur l’occupation des espaces. De ce travail à la photographie d’architecture, il n’y a qu’un pas et démarre une collaboration qui dure depuis une dizaine d'années avec des architectes tels que Patrick Bouchain, Rem Koolhaas (OMA) ou encore François Leclercq et Raphaël Voinchet. "Répondre à la commande c’est à dire bien représenter le bâtiment je le fais systématiquement, c’est le minimum." Il reconnaît volontiers que la photographie est le vecteur principale de la communication de l’architecture, mais ses commanditaires attendent aussi de son point de vue qu’il crée la surprise.

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus