Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère (1/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère (1/4)
© Cyrille Weiner - "Contexte" - Fondation Louis Vuitton - Franck Gehry - Boulogne Billancourt

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Cyrille Weiner.

Boulogne-Billancourt, 2015.  Cette photographie est une commande du magazine M du Monde, le titre de la publication était : « La Fondation Louis-Vuitton sous l’oeil de Cyrille Weiner ». Une des premières images éditées de la fondation.

"C'était fin août/début septembre, juste avant la livraison. La façade sur rue n’était pas tout à fait terminée. Le contexte est un marqueur fort dans la démarche de Franck Gehry, et j’ai pris la photo depuis le bois de Boulogne. Elle est à la fois bucolique et très futuriste évoquant une cité utopique. Je montre peu le bâtiment, je le laisse deviner. Ce n’est pas une simple représentation de la fondation, on échappe à la photo anecdotique ou attendue. Chaque image est l’occasion de créer une nouvelle relation à l’objet architectural, à travers la recherche d’un point de vue singulier, parfois induit par les conditions du terrain ou les intentions de l'architecte. Le projet livré, est confronté à la réalité du contexte et des usages. Nous ne sommes plus dans la fiction des images préliminaires dessinées ou modélisées qui ont diffusé une idée a priori du projet. En le photographiant, je construis une nouvelle fiction, je raconte une histoire."

 

Cyrille Weiner pose un regard intuitif sur nos cadres de vie. Il photographie les projets de nombreux architectes: Patrick Bouchain, Rem Koolhaas ou encore François Leclercq, qu'il aime surprendre en proposant des points de vue inattendus.

http://www.cyrilleweiner.com

 

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital