DOSSIER

Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère (2/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère (2/4)
© Cyrille Weiner - "Cadrage" - Musée du verre - W-Architectures - Sars Poteries

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Cyrille Weiner.

Sars Poteries, 2016. "Raphaël Voinchet de W-Architectures m’a commandé cette photographie. Le projet vient d’être livré, il est nommé à l’Equerre d’argent. Patrick Bouchain et lui sont les architectes, avec lesquels j’ai la collaboration la plus étroite. Nous avons le même âge, j’ai photographié toutes ses réalisations depuis le début.

Quand l’architecte dessine les volumes, il découpe l’espace dans un jeu de pleins et de vides. Je fais la même chose en cadrant. Je ne cherche pas à tout englober dans le cadre, mais ce qui permet de comprendre le projet. On perçoit 2 volumes du bâtiment qui en compte 4, pourtant on peut recomposer l’ensemble hors champ. La lumière, le traitement chromatique sont des éléments qui viennent renforcer les intentions. Lumières douces, lumières contrastée, à l’ombre ou en contre-jour ca dépend des matières, de la météo. Il y'a plusieurs paramètres à orchestrer pour la mise en scène. La fin de journée, fait apparaitre, avec les fenêtres allumées, le rapport intérieur/extérieur et le met en valeur. Avec la lumière directe, la pierre bleue devient grise, elle a un côté très sec. A l’ombre, la couleur est beaucoup plus nuancée. Je préfère les lumières du matin ou de fin de journée, les lumières douces en général. C’est une question de sensibilité. Quand tu découvres un bâtiment, tu as rencontré l’architecte, il t’a parlé du projet, il t’a montré quelques plans, mais la première vision, la première sensation, je cherche à la restituer".

 

Cyrille Weiner pose un regard intuitif sur nos cadres de vie. Il photographie les projets de nombreux architectes: Patrick Bouchain, Rem Koolhaas ou encore François Leclercq, qu'il aime surprendre en proposant des points de vue inattendus.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus