Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère (3/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Cyrille Weiner.
Lens, 2016. "Je ne me qualifie pas de photographe d’architecture, je dirais plutôt "pour" l’architecture. Je suis avant tout photographe. Une bonne photographie doit exister en tant que telle et avoir des qualités propres. Je m’attache à restituer une ambiance ou à convoquer un imaginaire. Le point de vue resserré, perpendiculaire au mur qui réfléchit et suggère l’espace, crée une atmosphère. Elle était destinée à Télérama qui ne l’a pas publiée, trop subjective à l’opposé de la description".
Roland Barthes, La Chambre claire (1980), Section 45 :
"L’aire est ainsi, l’ombre lumineuse qui accompagne le corps, et si la photo n’arrive pas à montrer cet air, alors le corps va sans ombre".
Cyrille Weiner pose un regard intuitif sur nos cadres de vie. Il photographie les projets de nombreux architectes: Patrick Bouchain, Rem Koolhaas ou encore François Leclercq, qu'il aime surprendre en proposant des points de vue inattendus.