DOSSIER

Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère (3/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère (3/4)
© Cyrille Weiner - "Atmosphere" - Musée du Louvre - Sanaa - Lens

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Cyrille Weiner.

Lens, 2016. "Je ne me qualifie pas de photographe d’architecture, je dirais plutôt "pour" l’architecture. Je suis avant tout photographe. Une bonne photographie doit exister en tant que telle et avoir des qualités propres. Je m’attache à restituer une ambiance ou à convoquer un imaginaire. Le point de vue resserré, perpendiculaire au mur qui réfléchit et suggère l’espace, crée une atmosphère. Elle était destinée à Télérama qui ne l’a pas publiée, trop subjective à l’opposé de la description".

 

Roland Barthes, La Chambre claire (1980), Section 45 :

"L’aire est ainsi, l’ombre lumineuse qui accompagne le corps, et si la photo n’arrive pas à montrer cet air, alors le corps va sans ombre".

 

 

Cyrille Weiner pose un regard intuitif sur nos cadres de vie. Il photographie les projets de nombreux architectes: Patrick Bouchain, Rem Koolhaas ou encore François Leclercq, qu'il aime surprendre en proposant des points de vue inattendus.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus