Regard de photographe: Cyrille Weiner, révélateur d'atmosphère (4/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Cyrille Weiner.
Saint-Germain-lès-Arpajon, 2015. "La coréalisation d’un livre avec OS architectes l’année dernière m’a permis d’évoluer dans un temps long et de développer une narration. On ne peut pas faire un livre seulement avec des vues générales du bâtiment. Il faut entrer dans le projet, regarder ce qui nous entoure pour restituer dans la photographie l’histoire qui se raconte. Le centre culturel à la limite de la campagne surplombe le paysage, offrant une grande vue dégagée qui attire. Les gens aiment se mettre tout au bord des grandes baies vitrées. Une attraction intentionnelle donnée par les architectes que je montre. En incluant dans le cadrage les occupants et leurs attitudes, on entre dans la narration d’un espace et de la vie qui l’anime. J’aime montrer ce que les gens font, qu’on voit leurs visages, leurs corps, qu’ils ne soient pas juste des fantômes dans des murs".
Cyrille Weiner pose un regard intuitif sur nos cadres de vie. Il photographie les projets de nombreux architectes: Patrick Bouchain, Rem Koolhaas ou encore François Leclercq, qu'il aime surprendre en proposant des points de vue inattendus.