Regard de photographe: Kevin Dolmaire, photographe interprète (2/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Kevin Dolmaire
Septembre 2016, Port-La-Nouvelle. «Cette image illustre l’approche narrative de mon travail de photographe. Je construis un récit, en photographiant un même sujet dans un temps long. Je procède par séries chronologiques, traduisant le rapport qu’entretient le projet architectural avec son territoire et ses usages. Ce matin de septembre, le ciel était couvert, les nuages filtraient la lumière. En déplacement pour une campagne de reportages, je n’avais pas la maitrise de la météo. Des conditions auxquelles je m’adapte volontiers, m’obligeant à composer avec les lumières, à observer encore d’avantage l’environnement, pour en extraire tous les signes visibles, l’atmosphère qui s’en dégage. Ce projet de restaurant scolaire est annexé à une école maternelle existante. Il présente à l’espace public un mur d’enceinte en béton blanc, au centre duquel un patio végétalisé devient le cœur du projet. Un parti pris radical, qu’il me fallait exprimer. Je me suis positionné frontalement, suggérant le contexte sans le dévoiler, utilisant le sol mal enrobé du parking comme premier plan. Le cadre installé, l’histoire commence dès que les enfants entrent dans le champ, projetés à contre-jour sur le mur blanc comme sur un écran de cinéma. »
Kevin Dolmaire, photographie l’architecture pour parler des hommes et du territoire. Ses images, résolument plastiques, s'inscrivent dans une démarche narrative, partageant avec l'observateur, les histoires dont il est le temoin. Il s’attache à transmettre la connaissance architecturale auprès d’un large public, du chantier jusqu'à la livraison d’un bâtiment. Dans sa démarche, à mi-chemin entre le documentaire et l’interprétation du réel, Kevin Dolmaire a su développer son écriture.