Regard de photographe: Kevin Dolmaire, photographe interprète (4/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Kevin Dolmaire
Novembre. 2016, Lyon. « C’est au moment du chantier que se révèle ce que j’appelle la « substance » du bâtiment. Avant la livraison, chaque étape d’un chantier est l’occasion de photographier l’intelligence du projet. La chronologie du reportage témoigne des techniques utilisées, d’un savoir-faire, d’une succession d’étapes inscrites dans la vie d’un bâtiment et dont il faut garder la trace. Mon contrat avec Eiffage Construction est mis au point avec cet objectif pédagogique. Conserver et documenter les travaux entrepris pour la réhabilitation ou reconstruction de patrimoines immobiliers. Chaque chantier est un laboratoire, un trésor de qualités esthétiques éphémères. Une suite de scènes imprévisibles qui évoluent dans des espaces qui n’existeront plus, une fois les travaux terminés. L’ouvrier à l’œuvre sur cette image, éclairé par le puits de lumière tranché dans la toiture, vient sublimer l’instant. Témoin d’un savoir-faire et d’un moment privilégié, je poursuis mon travail de raconteur d’histoire. »
Kevin Dolmaire, photographie l’architecture pour parler des hommes et du territoire. Ses images, résolument plastiques, s'inscrivent dans une démarche narrative, partageant avec l'observateur, les histoires dont il est le temoin. Il s’attache à transmettre la connaissance architecturale auprès d’un large public, du chantier jusqu'à la livraison d’un bâtiment. Dans sa démarche, à mi-chemin entre le documentaire et l’interprétation du réel, Kevin Dolmaire a su développer son écriture.