Regard de photographe: Laurent Malone, dans la "jungle" de Calais (2/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe: Laurent Malone, dans la jungle de Calais (2/4)
© Laurent Malone - "Traces"- Calais

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Laurent Malone.

Calais, 30 mai 2016. "Je montre la porte d’une tente, la dernière protection. Un seuil est marqué, si fragile, d’un côté une intimité, de l’autre l’hostilité de l’extérieur, et l’image de la présence humaine en toile de fond. Il y a eu des rencontres furtives. Des hommes et des femmes m’ont demandé une "photo souvenir", prise sur le vif en face à face. J’ai capté de beaux regards. Mon sujet n’était pas le portrait mais les traces laissées par les gens. Après le démantèlement j’ai collecté une centaine d’objets, "un musée personnel" que je vais photographier, un sujet d’exposition prochainement en témoignage".

 

 

Le photographe Laurent Malone traverse les villes du monde entier, observant les mutations urbaines liées aux usages. De son travail avec l'association Perou, à Calais de février 2015 à mai 2016, il livre une série de photographies à la fois objets d'étude et collection d'histoires.

https://reinventercalais.org

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital