DOSSIER

Regard de photographe: Les vestiges d'empire de Thomas Jorion

Regard de photographe: Les vestiges d'empire de Thomas Jorion
© Nathalie Seroux - Thomas Jorion

 

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Thomas Jorion.

C’est à travers une série d’images publiées dans son dernier livre Vestiges d’empire, que Thomas Jorion témoigne d’une partie de notre histoire. L’architecture des anciennes colonies françaises, photographiée sans aucun d’artifice et sans préséance humaine, est révélée sous un nouveau jour. L’envers du décor : le temps qui passe à fait son œuvre. Transformés par les années, les édifices révèlent une beauté nouvelle qui attise notre mémoire. Autodidacte, Thomas Jorion laisse libre court à l’intuition et développe une forme d’expression associant rigueur et esthétisme. Il mêle ce qui relève de l’objectivité à ce qui relève de la subjectivité, donnant une dimension supplémentaire au vestiges d’un empire déchu.

 

Site internet de Thomas Jorion

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus