Regard de photographe: Les vestiges d'empire de Thomas Jorion (2/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe: Les vestiges d'empire de Thomas Jorion (2/4)
© Thomas Jorion - Palais de justice - Sénégal

Articles Liés

Regard de photographe: Les vestiges d'empire de Thomas Jorion

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Thomas Jorion

Dakar, février 2015. « Inde, Guyane, Sénégal : je collectionne les typologies des colonies françaises de tous les continents, j’en fais l’inventaire associé à une recherche plastique. A Dakar, avec mon laisser-passer officiel j’arpentais le Palais de justice déserté jusqu’à la salle fascinante des pas-perdus. Je l’ai photographiée sans travestir la réalité. A hauteur d’œil, la chambre grand format qui évite les déformations, est l’appareil de la photographie documentaire par excellence.  J’en ai fait un outil d’expression, l’intentionnalité de ma démarche d’auteur. »

 

C’est à travers une série d’images publiées dans son dernier livre Vestiges d’empire, que Thomas Jorion témoigne d’une partie de notre histoire. Autodidacte, Thomas Jorion laisse libre court à l’intuition et développe une forme d’expression associant rigueur et esthétisme. Il mêle ce qui relève de l’objectivité à ce qui relève de la subjectivité, donnant une dimension supplémentaire au vestiges d’un empire déchu.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital