Regard de photographe : mise en scène en temps réel de 11h45 (3/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Florent Michel - 11h45
Centre socioculturel, Mulhouse, 2013. « J’ai contacté Paul Le Quennec à la suite d’un séjour de repérage à Strasbourg. Certaines architectures avaient attiré mon attention et motivé l’envie de les photographier. L’architecte m’a proposé la visite d’un bâtiment à Mulhouse en fin de travaux. Une rencontre décisive qui engagea plusieurs reportages photographiques dont celui du centre culturel. La commande a servi de prétexte pour développer une nouvelle mise en scène, des photographies en marge des conventions, axées sur l’absurde et le bizarre, associées à une recherche esthétique. Cette photographie est un extrait d’une série. J’ai mis en scène, avec un ami chorégraphe le personnage en noir, inspiré par l’architecture et conforté par le dialogue élaboré avec Paul Le Quennec. Un travail rigoureux et à la fois décalé, qui entre en résonance avec le lieu sans jamais chercher à raconter l’usage mais d’avantage à le révéler. J’ai en tête le théâtre d’Ariane Mnouchkine, ses décors exceptionnels indissociables de la mise en scène dont je m’inspire pour faire évoluer le personnage en rappel des lignes de fuites, des tracés des volumes, des percées visuelles et qui donne un repère d’échelle. Le personnage déambule dans l’espace sans le travestir. Photographier en contreplongée accentue l’effet d’étrangeté et de désorientation, entraînant l’observateur dans l’intemporel. Je vais poursuivre ma démarche, je ferai de l’architecture le décor scénique d’une mise en scène construite, élaborant un scénario explicite, convaincu qu’il me faut trouver une unité entre chaque image pour soutenir un propos et une intention artistique. »
Pour Florent Michel, la photographie est d’abord une histoire de transmission, une passion laissée en héritage par son père. Il se souvient des heures passées, plongé dans la lumière rouge du laboratoire familial, à regarder dans le bac « luminata » les images se révéler. Photographe de l’agence 11h45, il poursuit son travail de commande en parallèle de travaux personnels à travers lesquels il satisfait son attachement aux anciennes techniques et à l’histoire de la photographie. Résolument plastique et systématique, son travail est une exploration spatiale, parfois hantée d’une présence humaine pour en faire une signature créative.