DOSSIER

Regard de photographe: Philippe Ruault, interprète fidèle

Regard de photographe: Philippe Ruault, interprète fidèle
Philippe Ruault

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Premier invité de cette série: Philippe Ruault.

C’est à l’occasion de ses nombreux voyages à travers le monde que Philippe Ruault s'initie à la photographie. Autodidacte, il saisit d’abord les paysages et les villes qu’il parcourt. Lorsqu'un aménageur lui commande un reportage en 1986, il en fait son activité professionnelle. Sa rencontre avec les architectes Jean Nouvel, puis Rem Koolhaas, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal est déterminante: les amitiés qu'il noue avec eux font du discret Philippe Ruault "le photographe des stars". Fidèle, il construit sa carrière au fil de ces collaborations au long cours, appréhendant son travail comme le "prolongement de l'œuvre de l'architecte". Sa participation à plusieurs monographies de grandes figures de l’architecture du XXe siècle, tels Le Corbusier, Adolf Loos, ou Alvar Aalto, pour le compte d’un éditeur japonais, lui permet d’affiner son regard et, aujourd’hui encore, l’aide à comprendre un bâtiment et les intentions d’un architecte. "Avoir en regard l'ensemble d'une œuvre aide à la compréhension d'un bâtiment et d'un architecte", souligne-t-il.

 

 

 

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus