Regard de photographe: Philippe Ruault, interprète fidèle (2/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe: Philippe Ruault, interprète fidèle (2/4)
© Philippe Ruault - Bibliothèque Alexis de Tocqueville - OMA - Caen

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Premier invité de cette série: Philippe Ruault.

 

Caen, octobre 2016. "La photo est prise à l’aide d’un drone. Elle donne à voir le bâtiment comme un plan et d’en comprendre la forme. Le bâtiment pointe des directions, les quatre membres sont comme des lignes tracées en forme de croix qui s’étirent vers la ville, comme un signe évoquant le logo d’une marque: Rem Koolhaas assume les marqueurs de l'époque. Je me suis interrogé sur la question des moyens, pour arriver à la conclusion que la fin justifie les moyens. La photographie aérienne crée un effet détonnant. C'est un risque que j'assume car c’est un parti pris au service d’un projet porté par une idée. Au-delà de la simple description du bâtiment, la photo aérienne prolonge le travail de l’architecte et fait naître le spectacle."

 

Autodidacte, Philippe Ruault est photographe d'architecture depuis une trentaine d'années. Il a signé de nombreuses collaborations avec Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal notamment. 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital