Regard de photographe: Philippe Ruault, interprète fidèle (3/4)

Zoom sur l'image Regard de photographe: Philippe Ruault, interprète fidèle (3/4)
© Philippe Ruault - Transformation de 530 logments - Bâtiment G.H.I - Lacaton&Vassal - Quartier du Grand Parc - Bordeaux

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Premier invité de cette série: Philippe Ruault.

Quartier du Grand-Parc à Bordeaux, mai 2015. "Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal m'ont demandé de photographier 300 intérieurs habités d'un grand ensemble. Le but du reportage était de recueillir une somme d'informations, avec l'idée que la photographie a une valeur de document, une valeur objective. Le projet était presque scientifique: j'ai photographié 300 logements constituant autant de "musées personnels". Cette photographie est celle d’un intérieur aménagé par un couple de Français, lui est fan de Johnny Hallyday; elle, de poupées espagnoles. Après le départ des enfants, l’appartement a été partagé en espaces de vie et d’exposition. On perçoit le manque compensé par cette accumulation d’objets, ce petit "musée personnel."

 

Autodidacte, Philippe Ruault est photographe d'architecture depuis une trentaine d'années. Il a signé de nombreuses collaborations avec Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal notamment. 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital