Regard de photographe: Philippe Ruault, interprète fidèle (4/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Premier invité de cette série: Philippe Ruault.
Quartier du Grand Parc à Bordeaux, octobre 2016. "Le logement social est souvent associé à l’idée d’uniformité et de répétition. Les façades homogènes traduisent la juxtaposition de logements tous identiques. Dans ce projet de transformation, les architectes offrent un jardin d’hiver ouvert sur l’extérieur qui laisse entrer la lumière et le paysage, le ciel et le vent dans le logement. Ce que j’appelle la "poétique de l’esthétique". La fonction de ce nouvel espace, de cette pièce "en plus", est donnée par l’occupant. Chacun peut recréer son univers et, dans le même temps, créer la diversité. Il y a la "poétique de l’esthétique", donnée par le paysage , et "la poétique de l’occupation", donnée par la liberté d’appropriation. Les deux sont complémentaires. L’espace "en plus" permet la rencontre des deux poétiques où l’imaginaire est rendu possible. Cette photo en est l’expression."
Autodidacte, Philippe Ruault est photographe d'architecture depuis une trentaine d'années. Il a signé de nombreuses collaborations avec Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal notamment.