Regard de Stéphane Asseline, photographe à l'Inventaire Général du Patrimoine (1/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Articles Liés
La photographie, œuvre ou document? Le regard de Stéphane Asseline, photographe à[...]
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Stéphane Asseline.
Tôt le matin, Paris-Saclay, décembre 2012. « Ces deux images sont des outils d’étude topographique mis à la disposition des aménageurs. Elles accompagnent le diagnostic patrimonial de l’ensemble des communes de l’OIN. Réalité physique, politique, socio-économique : l’ambition de cette vaste entreprise était de rendre compte des métamorphoses du territoire. »
« L’interprétation et la représentation du territoire est un sujet récurant, qui fait l’objet de réflexions de nombreux écrits et pas uniquement au sein de l’inventaire. Davantage tenue par les limites de temps et les conditions matérielles, la commande est plus contraignante. Mais l’engagement photographique est égal qu’il s’agisse d’archiver le patrimoine ou d’explorer un paysage libre. Le fichier numérique imposé, s’il présente des avantages comme celui d’être facilement diffusable et reproductible, il est aussi prévisible et souvent impersonnel. La possibilité du choix me donne ma liberté, mais le protocole instille une possibilité écriture. »