Près de neuf années après le lancement de l'appel à projets urbains innovants (APUI) «Réinventer Paris 1», quelle analyse ? Les projets de papier ont-ils été construits ? Comment ce dispositif a-t-il dépassé les frontières de la capitale ?
Abonnés
Réinventer Paris 1 : un levier de stratégie immobilière de la ville appelé à durer ?
- Sophie Trelcat
- Points de vue
- Concours
- Réalisations
- Dossier
- 75 - Paris
Articles Liés
Réinventer Paris: les 22 lauréats en images
Réinventer Paris : Pas un radis mais des potagers au kilomètre
Réinventer Paris 2: moins de salade, plus de profondeur
Quelques chiffres résument l'appel à projets urbains innovants (APUI) « Réinventer Paris 1 » : 23 sites, 815 équipes candidates, 372 projets déposés, 75 groupements invités à concourir.
En 2016, 22 propositions (1) étaient retenues en fonction de critères constructifs, programmatiques, opérationnels favorisant l'innovation et l'écologie. Le cadre fixé par la ville garantit le maintien du caractère innovant du projet soumis. Ainsi, une clause d'affectation gèle l'usage sur une durée de quinze ans. « La puissance publique s'est énormément investie afin que toutes les propositions se retrouvent dans les clauses d'innovation. En partenariat avec des notaires, elle a élaboré des contrats de vente d'un type inédit incluant une obligation de moyens », souligne Marion Waller, directrice du pavillon de l'Arsenal, à l'époque chargée du lancement et du suivi de l'appel à projets en tant que conseillère de Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme et à [...]