DOSSIER

Réinventer Paris: les 22 lauréats en images

Réinventer Paris: les 22 lauréats en images
© Algoé Cnosultants/Pavillon de l’Arsenal - Les 23 sites de projet ouverts à la concurrence dans Réinventer Paris.

Lancé par Anne Hidalgo en novembre 2014, Réinventer Paris a couronné, en février 2016, 22 lauréats sur 23 sites ouverts à la concurrence. Au total, 372 équipes venues du monde entier étaient candidates à cet appel à projets urbains d’initiative publique, mais comptant sur l’inventivité de la maîtrise d’ouvrage privée et des architectes pour transformer la ville.

 

Désignés parmi 75 équipes – retenues à l’issue d’un premier tour – sur audition, devant des jurys constitués d’élus et d’experts de tous horizons (architectes, mais aussi microbiologiste, historien, anthropologue, cosmologiste, etc.), les projets lauréats de Réinventer Paris sont aussi variés que les sites ouverts à la concurrence. La mairie de Paris assure que le caractère innovant de la proposition a primé sur ses atouts financiers. Pour "réinventer" des bâtiments sur les berges de Seine comme le site Morland et des bijoux patrimoniaux comme l’hôtel de Coulanges dans le Marais, ou des terrains pollués comme Ordener et des résidus fonciers comme la poterne des Peupliers, les architectes ont favorisé la mixité des programmes, parfois la construction participative, et doté leur projet de multiples serres partagées, cafés solidaires et fermes urbaines. Mais contrairement à ce que suggèrent leurs chatoyantes perspectives, les projets relèvent souvent d’une créativité formelle toute relative. Sur le fond, en revanche, certains se distinguent par des montages originaux et des usages cohérents. Un site, l’hôtel particulier de l’avenue de Villiers dans le XVIIe arrondissement, n’a pas trouvé de lauréat, le jury ayant jugé que les propositions présentées n’avaient pas un potentiel d’innovation suffisant.

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus