Réinventer Paris : une nouvelle édition pour transformer des bureaux en logements

Zoom sur l'image Réinventer Paris : une nouvelle édition pour transformer des bureaux en logements
© Direction de l’Urbanisme / Ville de Paris - Réinventer Paris : une nouvelle édition pour transformer des bureaux en logements, Site du Garage Citroën PSA, 62 avenue de la République (Paris XIe))

Articles Liés

Réinventer Paris 2: moins de salade, plus de profondeur

Réinventer Paris : les lauréats

Parkings d’hier et habitat de demain – Deux expositions au Pavillon de l’Arsenal

La mairie de Paris a lancé, mardi 9 février, la nouvelle édition de son appel à projets Réinventer Paris, consacré cette année à la transformation de bureaux en logements. Parmi les premiers sites proposés, d’anciens garages automobiles et l'immeuble des magasins Tati, à Barbès.

Sept ans après la première édition de son appel à projets, après « Les dessous de Paris », « Réinventer la Seine », « Inventons la métropole du Grand Paris » et, en 2017, « Réinventing cities », la ville de Paris a désormais pour ambition de convertir des bureaux obsolètes et vacants en logements abordables. Son nouvel « appel à projets urbains innovants » a pour objectif d’apporter davantage de mixité d’usage dans les arrondissements bien pourvus en bureaux, afin de renouer avec l’hyper-proximité en cœur de ville. La crise sanitaire, le confinement et le télétravail accentuant d'autant l'importance de ces transformations (voir sur le sujet le dossier Transformation d'usage dans AMC n°293-février 2021).  Elle dévoile six premiers sites et invite « tous les propriétaires, gestionnaires de biens et investisseurs à participer à la consultation, en rejoignant la dynamique au cours des prochains mois ».
 
Pour chaque projet, le jury sera composé en majorité de représentants des propriétaires, de représentants de la ville et d’experts de l’architecture et de l’urbanisme. Les lauréats seront sélectionnés sur leur offre de prix, leur caractère innovant et intégré, ainsi que leur faisabilité économique et la viabilité de leur modèle économique.
 

Les six premiers sites du 5e appel à projets Réinventer Paris 

19, rue des Bernardins (Ve) : cette propriété de la ville de Paris accueille les activités de l’université Sorbonne Nouvelle Paris III et déménagera à la rentrée prochaine dans le XIIe arrondissement (surface : 900 m² ; objectifs généraux : part importante de logement social ; lancement de la consultation printemps/été 2021).
 
Avenue Victoria (Paris Centre) : siège de l’AP-HP (surface : environ 25 000 m² ; objectifs généraux : maximum 50% des surfaces affectés à des bureaux et 30% à du logement social comme l’exige le PLU ; lancement de la consultation d’ici l’été 2021).
 
6, rue d’Aboukir (IIe) : un ancien centre de distribution électrique situé à proximité de la place des Victoires. Les activités sur place seront maintenues le temps prévu (surface : 5 000 m² ; objectifs généraux : part importante de logement social, envisager un volet social dans la programmation (hébergement, activités), respect des particularités du site ; lancement de la consultation printemps/été 2021)
 
62 avenue de la République (XIe) : cet ancien garage automobile Citroën est vacant depuis plusieurs mois. Il s’inscrit dans un paysage urbain de l’avenue de la République haussmannien (surface : 6 500 m² ; objectifs généraux : 60% de logements social comme prévu par le PLU, 20% de logements libres. Privilégier une réhabilitation en majorité afin de préserver l’unité urbaine du cœur d’îlot ; lancement de la consultation courant février)
 
29 quai de Grenelle (XVe) : le bâtiment de ce garage Renault a été édifié en 1954 et comporte neuf niveaux. Il accueille des espaces de vente et de réparation automobile, et offre des vues directes sur la tour Eiffel et la Seine (surface : 10 500 m² ; objectifs généraux : 2/3 de la programmation pour du logement, avec une part de logement social familial, et spécifique. Réhabilitation à privilégier sur la majorité ; consultation en cours).
 
4 boulevard de Rochechouart (XVIIIe) : le bâtiment du magasin Tati de Barbès est un site emblématique de l’histoire parisienne de la fin du XIXe siècle avec la brasserie Dupont, puis l'enseigne à bas prix à partir des années 1950. La mutation de ce site doit s’inscrire dans une évolution raisonnée, en lien avec l’histoire populaire du quartier (surface : 6 500 m² ; objectifs généraux : en partie logement, et notamment social. Réhabilitation à privilégier ; consultation en cours).
 
 
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences, architectes Jakob + MacFarlane

Artistes et architectes femmes, candidatez à […]

05/03/2021

300 Le Frac Centre-Val de Loire met en place une bourse d'aide à la création à destination des artistes et architectes femmes de la région Centre-Val de Loire. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 mars 2021. Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, de valorisation et de diffusion, le Frac […]

Le quartier Gerland, à Lyon. La mission Gerland remportée par le groupement Insolites architectures, Corinne Vezzoni, Ilex, Tribu, Fonceo Citéliance et 8’18’’.

Mission Gerland: Insolites, Corinne Vezzoni et […]

04/03/2021

300 Le groupement formé par Insolites Architecture, Corinne Vezzoni, Ilex et Tribu se voit confié la mission d’études, d’expertise et de conseil pour le suivi de la mise en œuvre du plan guide du projet urbain de Gerland, à Lyon. Implanté sur plus de 700 hectares d'anciennes friches industrielles au […]

Abonnés AMC

PHOTO - 23821_1417223_k4_k1_3274657.jpg

Façade de marbre plissé pour un cinéma à Tremblay […]

04/03/2021

300 Dans un quartier pavillonnaire situé au sud de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, la municipalité de Tremblay-en-France a choisi de réhabiliter son cinéma de trois salles, labellisé « Art et essai ». Afin de restaurer l'identité visuelle de cet équipement culturel important pour la ville, son […]

Abonnés AMC

PHOTO - 20453_1247528_k22_k21_2918554.jpg

Rétrospective: Hogna Sigurdardottir, moderne […]

03/03/2021

300 A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars prochain, AMC met en lumière l'apport des femmes architectes dans une profession qui peinent encore à le reconnaître à sa juste mesure. Aujourd'hui, retour sur les travaux d'Hogna Sigurdardottir-Anspach (1929-2017), première […]

Studiolo : Ceci n'est pas une porte ! au Pavillon de l'arsenal

Une microexposition en vitrine au pavillon de […]

03/03/2021

300 «Studiolo», c’est le nom donné par le pavillon de l’Arsenal, le centre d'urbanisme et d'architecture de la ville de Paris, à son nouveau programme de microexpositions visibles depuis le boulevard Morland (IVe arr.), en attendant que ses portes rouvrent au public. Jusqu’au 14 mars 2021 on y découvre […]

Abonnés AMC

PHOTO - 24209_1437171_k4_k1_3316178.jpg

La délicatesse de l'hospitalité, 30 habitation de […]

02/03/2021

300 Démontable, cette opération de 30 habitations destinées à des familles en grande précarité réinterroge la notion d'hospitalité liée à l'urgence. A la typologie innovante des espaces s'ajoute la volonté de créer un dispositif capable qui résonne à l'échelle individuelle, collective et paysagère. On […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital