Rem Koolhaas Casa da Musica Porto, Portugal

Zoom sur l'image Rem Koolhaas Casa da Musica Porto, Portugal
© DB - PHOTO - L1090709.eps

La Casa da Musica est située sur la place Boavista à la charnière entre la ville ancienne et les nouveaux quartiers. Objet autonome, elle libère autour d’elle un nouvel espace public. Le sol est revêtu de travertin ocre jaune. Il est soulevé à certains endroits pour accéder aux parkings, accueillir un restaurant, créer un abris d’autobus. En dépit de son volume, la Casa da Musica se glisse aisément dans son contexte.

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné

Venant après celles du Student Center du IIT Campus de Chicago (septembre 2003), de l’ambassade de Hollande à Berlin (décembre 2003) et de la bibliothèque de Seattle (mai 2004), l’inauguration, le mois dernier, de la Casa da Musica de Porto conclue d’une façon éblouissante l’achèvement d’une série de projets conçus par OMA - Rem Koolhaas à la fin des années quatre-vingt-dix (1) .

Si tous les précédentes réalisations ont marqué une collaboration étroite entre architecture et ingénierie, la salle de concert de Porto mérite une mention particulière tant l’implication et l’imbrication des compétences entre architecte, ingénieur et acousticien a été poussée à un point de fusion. Cette cohésion était nécessaire pour relever les défis architecturaux, constructifs et techniques contenus dans le projet lauréat du concours. Certaines circonstances allaient la rendre vitale, presque au sens littéral, pour sa réalisation.

On connaît l’origine du projet : une maison particulière pour un client hollandais détestant le désordre. Programme qui fut traduit en creusant dans un bloc un couloir central régulier, lieu collectif et ordonné, et autour des sortes de « poches » cachant les désordres de chaque membre de la famille. Abandonnant un client trop indécis, Rem Koolhaas va reprendre presque littéralement ce [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital