Rena Dumas de l’intérieur - Livre

Zoom sur l'image Rena Dumas de l’intérieur - Livre
© Editions Norma - RENA DUMAS, Une architecture intérieure.

Articles Liés

L’exercice de la scénographie - Livre

Des objets paysages pour les enfants japonais - Livre

Charlotte Perriand bâtisseuse - Livre

Dans cette monographie consacrée à Rena Dumas, grande papesse de l'aménagement intérieur, riche en témoignages et en illustrations, se dessine le portrait d’une femme à la personnalité exceptionnelle, et celui d'une œuvre à part entière que l’on redécouvre.

«Rena ne s’est pas simplement occupée des aménagements intérieurs, elle s’est aussi fortement impliquée dans le projet en général. Elle a toujours pris un grand plaisir à imaginer les détails de la matière, le toucher. C’était un vrai travail d’équipe», raconte Renzo Piano à propos de Rena Dumas, avec laquelle il conçoit la maison Hermès de Ginza à Tokyo, inaugurée en 2001 et devenue une icône de l’architecture.

La créatrice des espaces Hermès  

Cas unique de collaboration pendant près de quarante ans entre un créateur et une maison, cette amoureuse de la lumière et des matières, a consacré une part importante de sa carrière d’architecte d’intérieur, commencée dans les années 1970, à mettre au point puis développer les espaces Hermès à travers le monde avec l’agence qu’elle avait créée, RDAI. Magasins, bureaux, ateliers, elle a réalisé plusieurs centaines d’espaces pour l’entreprise de luxe, comme le 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré, ou le bâtiment de la maison de Dosan Park à Séoul, en Corée. Avec le même engagement, elle a créé d’autres aménagements marquants, tel celui de l’hôtel des ventes de Christie’s, à Paris. Parallèlement à ses chantiers, Rena Dumas a cultivé un jardin plus secret: le design. Une soixantaine de créations, parmi lesquelles les emblématiques collections de mobilier nomade Pippa ou Okéanis, sont présentées.

 

  • Rena Dumas, Une architecture intérieure. Chloé Braunstein-Kriegel. Préface de Philippe Trétiack. Editions Norma, 440 p. et 400 ill., bilingue français/anglais, 2019, 49 €.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital