RENZO PIANO - AUTOUR D'UN JARDIN "BORGÉSIEN"
- Jean-Pierre Ménard
- Concours
- Enseignement
- Renzo Piano
Articles Liés
LACATON & VASSAL - MÉGASTRUCTURE ET JARDIN NATURALISTE
PREMIÈRE ŒUVRE 2011 / NOMMÉ - JEAN-BAPTISTE BOUVET - PISCINE, JARDIN
PREMIÈRE ŒUVRE 2011 / NOMMÉ - DES CLICS ET DES CALQUES - CABANE, PASSERELLE, JARDIN
Concours: École normale supérieure - Saclay - Lauréat
Renzo Piano deviendrait-il le spécialiste de l'architecture universitaire ? California Academy of Sciences à San Francisco, Columbia University à New York, Harvard University à Cambridge (USA), et aujourd'hui, École normale supérieure à Paris-Saclay. Interrogé sur les éventuelles différences entre des approches américaines et françaises, il explique : « L'enjeu majeur dans la conception des campus n'est pas lié à leur localisation géographique. Nous assistons partout à une révolution dans la philosophie des programmes. L'idée n'est plus de créer un lieu protégeant l'étudiant, dans une sorte de couvent où tout le savoir serait concentré dans une bibliothèque et dans le cerveau des enseignants. Aujourd'hui, une grande école doit être un lieu convivial d'échanges, donnant accès à des données présentes sur place mais aussi, voire surtout, à l'extérieur, notamment sur des sites Internet de toutes natures. Cela implique une architecture ouverte et d'une grande urbanité ».
Cette philosophie inspire la conception de ce projet morcelé en plusieurs immeubles sagement implantés à la périphérie du terrain, autour d'un jardin « Borgésien », dont les cheminements proposent plutôt des bifurcations inattendues que des axes ordonnés « à la française ». Des passages entre les volumes bâtis favorisent les interactions entre l'intérieur et l'extérieur. La rigueur générale du plan masse est pondérée par les angles arrondis des bâtiments des pignons est et ouest et par les rotondités des coques couvrant des espaces de rencontres semi-ouverts.
École normale supérieure, Saclay: plan du rez-de-chaussée
École normale supérieure, Saclay: vue d'ensemble
École normale supérieure, Saclay: croquis d'ambiance
École normale supérieure, Saclay: croquis d'ambiance
École normale supérieure, Saclay: croquis d'ambiance
- Équipe : Renzo Piano Building Workshop SAS, architectes mandataires ; ALP (Après La Pluie) Pascal Cribier, paysagiste ; AIA ingénierie, BET structure ; fluides VRD, Synthèse CSSI ; RFR Group, BET façades ; Sletec ingénierie économiste ; Franck Boutté, consultant conception et ingénierie environnementales, Begc Conception, cuisines collectives ; Peutz et associés, BET acoustique