Réserves muséographiques Vezzoni & associés

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© David Huguenin - PHOTO - 2-double A4 vertical.tif

À deux pas de la friche de la Belle-de-Mai, les réserves du Mucem prennent la forme d’un monolithe découpé, métaphore des sculptures de Chillida. Le bâtiment fait écho au musée conçu par Rudy Ricciotti implanté contre le fort Saint-Jean, avec un même plan carré (72 x 72 m). Cet écrin – opaque afin de protéger les œuvres – fait aussi référence aux constructions industrielles en pierre de Cassis des édifices voisins par sa carapace en béton de pierre. Entaillée, elle laisse entrevoir l’épaisseur mais aussi pénétrer la lumière. Un béton de marbre, lisse, soyeux et réfléchissant, fournit la matière intérieure jusque dans la cour ouverte. Organisé sur quatre niveaux, l’édifice repose sur une large distribution qui traverse le bloc de part en part, agrégeant circulations verticales et espaces techniques. Chaque plateau est séparé en deux parties : publique et privée. Un niveau semi-enterré regroupe les réserves dites lourdes, avec quais de déchargement attenants, par un accès et contrôle unique à l’arrière.

Lieu : Marseille, Bouches-du-Rhône

Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion

Maîtrise d’œuvre : Vezzoni & associés, architectes

Programme : centre de conservation des œuvres du musée des civilisations méditerranéennes (Mucem)

Surfaces : 13 199 m2 Shon

Coût : 15 M€

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