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En mai 1984, l’inauguration du premier musée italien d’art contemporain, installé au sein du château de Rivoli, est un événement. L’architecte Andrea Bruno y met en œuvre un projet contrasté. D’un côté, il développe une approche très « ruskinienne », déterminée par le respect de l’authenticité matérielle et artistique des éléments architectoniques qu’a laissés en 1727 l’interruption du chantier de Filippo Juvarra. De l’autre, il pousse le postulat de réversibilité de ses propres actions à ses extrêmes, tant techniques que symboliques, oscillant entre métaphysique et jubilation.

Cette architecture, aussi attentive aux enjeux archéologiques qu’à son propre épanouissement, va influencer une génération de professionnels de l’intervention sur l’existant. Toutefois, elle est adulée autant qu’elle irrite : dans les deux cas, c’est la radicalité apparente de ses opérations qui focalise l’attention, davantage que les raisons profondes qui les portent. Vingt-cinq ans après la livraison du musée et cinquante ans après les premières réflexions de Bruno sur ce lieu, on peut considérer qu’il a coulé de l’eau sous les ponts, même si, après une longue suspension, la dernière phase de travaux n’en a été réceptionnée qu’en 1999. Aussi, il est tentant de revenir dans ces murs et de s’interroger sur ce qui fait d’une œuvre architecturale une « référence », reconnue pour sa justesse dans le contexte historique qui était le sien comme pour son actualité persistante. De fait, à arpenter les lieux, l’on pourra [...]

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04/05/2021

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04/05/2021

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03/05/2021

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